Accueil > Exégèse du Coran > Article

Tafsîr Sourate 35 (Al Fâtir) - Verset 6 (Ibn Kathîr et As Sâwî)

Jan 20, 2014

sir-winston-churchill-1874-1965-and-king-saud-of-saudi-arabia-1902-1969

 

Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit :

 

 

" Le diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de l'Enfer. "

 

 

[Sourate 35 – Verset 6]

 

 

Exégèse :

 

 

Al Hâfiz Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" " Le diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi ", c'est-à-dire qu'il a déclaré son hostilité envers vous, donc soyez encore plus hostile à son encontre, opposez-vous à lui et ne croyez pas les choses avec lesquelles il tente de vous séduire. " Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de l'Enfer ", c'est-à-dire qu'il veut seulement vous égarer afin que vous entriez en Enfer avec lui. Il est un ennemi manifeste, et nous demandons à Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) de faire de nous des ennemis du diable et des suiveurs du Livre d'Allâh et de la voie de Ses Messagers, car Il est certes capable de faire ce qu'Il veut et Il peut répondre à toutes les invocations. " [Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm].

 

 

Et l'Imâm Abu-l-'Abbâs Ahmad As Sâwî (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

 

" Ce verset à été révélé à l'encontre des khawârij qui interprètent mal le Qur°ân et la sunnah en légitimant le meurtre et la confiscation des biens aux autres musulmans [en les accusant de mécréants et/ou de polythéistes]. Comme on le voit similairement de nos jours chez un groupe issu du Hijâz appelé " al wahhâbiyyah " qui pensent suivre la vérité mais qui ne sont en réalité que des menteurs que le diable a submergé et qui les a fait oublier le remémoration d'Allâh (dhikru Llâh). Ils ne sont que des disciples du diable, et assurément les disciples du diable sont des perdants. Nous demandons à Allâh Le Généreux de détruire leur cause. " [Hâshiyah 'Alâ At Tafsîr Il Jalâlayn].