Accueil > Réfutation du kharijisme wahhabite (salafisme) > Article

Le wahhabisme n'a rien à voir avec la Tahâwiyyah et taxe At Tahâwî d'hérésie

Aou 12, 2014

tahawiya

Le kharijite wahhabite 'Abdu Llâh Ibn Jibrîn a dit à propos de l'Imâm Abû Ja'far At Tahâwî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) et de son épître dogmatique dans son livre Ta'lîqât Uz Zakiyyah 'Ala-l-'Aqîdat Il Wâsitiyyah (vol.1, p.33) :

 

 

" Aussi, At Tahâwî a écrit à ce sujet sa célèbre [épître de] 'aqîdah et il n'y a pas clairement mentionné la doctrine authentique concernant al istiwâ° et l'élévation en hauteur (al 'uluww) dans un sens réel (physique), ainsi que les Attributs d'actions, contrairement aux salaf de la communauté qui affirmaient tout cela et [dont la doctrine] est basée sur des preuves claires. Ceci est dû au fait qu'il vivait à une époque où les négateurs des Attributs étaient nombreux, même s'il a cependant clairement mentionné les autres Attributs [existant]. Ceci dit, il fut surement touché par les ambiguïtés des partisans de la théologie dialectique (al kalâm), raison pour laquelle il adopta certaines de leurs hérésies. "

 

 

(lien source : https://ia802700.us.archive.org/35/items/tzawj/tzaw1.pdf)

 

 

Et Ibn Jibrîn n'est pas le seul wahhabite a penser de la sorte, il ne fait là qu'exprimer le point de vue officiel de la secte du najd. Il est étonnant de voir commment ces derniers, qui ne cessent de clamer être les héritiers des pieux prédécesseurs (salaf us sâlih), se désolidarisent des enseignements dogmatiques de l'un des parangons du sunnisme à cette même époque des salaf, lui qui retranscrit fidèlement la croyance authentique des sunnites remontant à l'Imâm Abû Hanîfah (qu'Allâh lui fasse miséricorde). Ceci explique pourquoi les wahhabites qui éditent la 'Aqîdat Ut Tahâwiyyah ne cessent de la retoucher, de la commenter en la contredisant ouvertement, et même la critiquent. Ceci prouve combien le wahhabisme est menteur dans sa prétention du suivi de l'héritage des salafs.

 

 

Qu'Allâh nous préserve d'un tel égarement et de cette hypocrisie ambiante dont font preuve les wahhabites depuis leur apparition, travestissant la sunnah et le travail de nos pieux prédécesseurs qui l'ont codifié et transmise de génération en génération. Allâhumma Âmîn.