Accueil > Réfutation du kharijisme wahhabite (salafisme) > Article

Le repentir de Ibn Taymiyyah et son affiliation à l'école ash'arite rapportés par Ibn Hajar Al 'Asqalânî

Avr 8, 2014

damaged-umayyad-mosque-in-syria

Amir Ul Mu°minîn Fi-l-Hadîth Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" Une enquête sur sa position a été menée par de nombreux érudits du Caire et une déclaration a été écrite dans laquelle il a dit : " Je suis ash'arite ". Ces manuscrits ont été retrouvés avec ce qu'il a lui même écrit :

 

 

" Je crois que le Qur°ân est une signification qui existe dans L'Essence d'Allâh (mi'na qâ°imun bi dhâti Llâh), et que c'est un des Attributs parmi les Attributs pré-éternels de Son Essence (wa huwa sifâtun min sifâti dhâtihi-l-qadîmah), et il est incréé (wa huwa ghayru makhlûq), et il n'est constitué ni de lettres, ni d'une voix (wa laysa bi harfin wa la sawt), et Sa parole " Ar Rahmânu 'ala-l-'arshi istawâ° - L’Infiniment Miséricordieux S'est établi (istawâ°) sur le Trône ", ne doit pas être prise selon son sens littéral (laysa 'alâ zâhirihi), j'en ignore la signification et Seul Allâh la connaît, et on parle de Sa " descente " (nuzûl) de la même manière que l'on parle de Son Istiwâ » (wa-l-qawlu fi-n-nuzûli kal qawli fi-l-istiwâ°). "

 

 

Ceci fût écrit par Ahmad Ibn Taymiyyah et ils ont témoigné qu'il s'est repenti des paroles qui contredisaient les dires sus-mentionnés, et ceci de son plein gré. Cet évènement eût lieu le 25 de Rabî' Ul Awwal 707 et de nombreux érudits y ont assisté. " [Durâr Ul Kâminah ; ed. Dâ°irat al ma'ârif al 'uthmâniyya - Hyderabad 1384 H., vol. 1, p. 148].

 

 

L'apparence de ce texte montre que Ibn Taymiyyah a vu l'égarement de sa doctrine et la guidée que représentait l'ash'arisme à un moment de sa vie, mais précisons cependant que la majorité des savants doute de la sincérité de ce repentir car on ne retrouve la trace d'aucun véritable changement en matière de croyance dans ses ouvrages postérieurs à ce repentir. Ils pensent ainsi qu'il n'a écrit cela que pour sortir de prison et qu'il ne s'agissait en réalité que d'une ruse de sa part, mais Allâh sait mieux qu'il en est.