Accueil > Réfutation du kharijisme wahhabite (salafisme) > Article

Le grand-père de Mohammed Ibn 'Abd Il Wahhâb recommande la pratique du tawassul

Aou 12, 2014

the-rawdah-mubarak

La supplication par entremise (du’â at tawassul) est interdite par la secte fondée par Mohammed Ibn ‘Abd Il Wahhâb (al wahhâbiyyah) et qualifiée de polythéisme (shirk) faisant sortir de l’Islâm quiconque la pratiquerait, innovant ainsi un avis juridique contredisant le consensus des savants (al ijmâ’) de la ummah. Cependant, il est intéressant de noter que le grand-père de Mohammed Ibn ‘Abd Il Wahhâb, le Shaykh Sulaymân Ibn ‘Alî At Tamîmî Al Hanbalî qui était un authentique savant hanbalite (qu’Allâh lui fasse miséricorde), recommanda de dire lors de la visite de la tombe du Messager d’Allâh (ﷺ) au cours du Pèlerinage :

 

 

" Ô mon Dieu ! Tu as dit, et Ta Parole est assurément véridique : " Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allâh et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. " (4:64) Je suis donc venu à toi (ô Messager d'Allâh) afin d'implorer le pardon pour mes péchés, recherchant ton intercession auprès de mon Seigneur. Ainsi, je Te demande (ô Allâh) de faire que me pardonner soit obligatoire tout comme Tu l'avais rendu obligatoire pour quiconque venait à lui au cours de sa vie (terrestre) […] " (Shaykh Sulaymân Ibn ‘Alî At Tamîmî Al Hanbalî - Mish Us Sâlik Fî Ahkâm Il Manâsik, p.274).

 

 

Cet avis n’étant, ni plus, ni moins, que l’avis officiel de l’école juridique hanbalite et du consensus communautaire des autorités juridiques islamiques.

 

 

Comme le disait le Messager d’Allâh (ﷺ) :

 

 

" A quiconque Allâh veut du bien, Il lui accorde la compréhension de la religion. " (Al Bukhârî et Muslim)

 

 

Source : http://ia600306.us.archive.org/16/items/waq106345/106345.pdf