Accueil > Réfutation du kharijisme wahhabite (salafisme) > Article

L'avis du Hâfiz Adh Dhahabî sur les mujaddidîn du 4ème au 7ème siècle

Fév 7, 2014

17d461125b40547e373fac772bec1f81

Le Messager d'Allâh () a dit :

 

 

" Assurément, Allâh enverra auprès de cette communauté un mujaddid à l'avènement de chaque siècle. " [Abû Dâwud].

 

 

Un mujaddid est un rénovateur de la religion de l'Islâm.

 

 

Et dans son Siyar A'lâm In Nubalâ°, lors de la biographie consacrée à l'Imâm Ibn Surayj, le Hâfiz Shams Ud Dîn Adh Dhahâbî (d.748 - qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit concernant les mujaddidîn de l'époque des khalaf :

 

 

" Je dis : pour le 4ème siècle, il s'agit de Abû Hâmid Al Isfarâyînî ; pour le 5ème siècle, il s'agit de Abû Hâmid Al Ghazâlî ; pour le 6ème siècle, il s'agit du Hâfiz 'Abd Ul Ghanî ; et pour le 7ème siècle, il s'agit de notre Shaykh Abu-l-Fath Ibn Daqîq Al 'Îd. "

 

 

Nous voyons donc ici Al Hâfiz Adh Dhahâbî - spécialiste du hadîth très apprécié par les membres de la secte wahhabite - déclarer que les Imâms ayant revivifié l'Islâm à leurs époques respectives étaient tous des ash'arites (sauf le Hâfiz 'Abd Ul Ghanî qui était atharî et donc tout autant dans la sunnah), suivaient tous un madh-hab particulier en jurisprudence et étaient tous liés au soufisme, alors que les wahhabites condamnent les écoles théologiques, juridiques et spirituelles des sunnites.

 

 

Qu'Allâh nous fasse suivre les pas de ces éminents rénovateurs de la religion islamique et répande l'amour de la sunnah dans les coeurs des musulmans. Allâhumma âmîn.