Accueil > Réfutation du kharijisme wahhabite (salafisme) > Article

Ibn Taymiyyah atteste qu'il y a bien deux types d'innovations en matière de religion

Jul 3, 2014

at-tawhid

 

Les wahhabites clament haut et fort que toute innovation religieuse (bid'ah) est forcément mauvaise et représente un égarement, ceci au détriment du bon sens et de la jurisprudence enseignée par les Compagnons (qu'Allâh les agrée) qui innovèrent la compilation du Coran, le tarâwîh , les minarets etc. Leur ultime référence qu'ils appellent Shaykh Ul Islâm, à savoir Taqîy Ud Dîn Ibn Taymiyyah, a pourtant dit dans son ouvrage Majmû' Ul Fatâwâ :

 

 

" Ce qui contredit les Textes [du Coran et de la sunnah] est une innovation selon l'accord des musulmans. Quant à ce qui est connu comme ne les contredisant pas, cela n'est pas appelé innovation. Ash Shâfi'î (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit ainsi :

 

 

" Les innovations sont de deux sortes : l'innovation qui contredit le Livre, ou la sunnah, ou l'unanimité [des savants] (ijmâ'), ou bien ce qui est rapporté comme provenant des Compagnons du Messager d'Allâh (: celle-là représente l'innovation qui égare; et il y a l'innovation qui ne contredit rien de tout cela, et celle-ci peut donc être considérée bonne. La preuve de cela est la parole de 'Umar : " Quelle bonne innovation que cela ! ". "

 

 

Cette parole et ce qui lui est similaire fut rapportée par Al Bayhaqî avec une chaîne de transmission authentique dans Al Madkhal [...] "

 

 

Fin de citation.

 

 

Lien source : http://library.islamweb.net/newlibrary/display_book.php?bk_no=22&ID=1220&idfrom=1937&idto=2135&bookid=22&startno=83