Accueil > Réfutations > Article

La véritable croyance des ash'arites envers le Messager d'Allâh (Al Qushayrî et Ibn Fawrak)

Sep 29, 2014

1111112

Certains détracteurs de l'ash'arisme - l'école théologique largement suivi par les sunnites - ont prétendu que les ash'arites disaient que le Prophète () était mort dans sa tombe, qu'il n'avait plus sa qualité de Messager et ne jouait plus aucun rôle pour la Ummah. En plus d'être une hérésie, une telle allégation est un pur mensonge car la doctrine des ash'arites est justement tout le contraire de cela.

 

 

Al Imâm Abu-l-Qâsim Al Qushayrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a ainsi dit :

 

 

" […] Tout comme ce qui est allégué comme quoi Al Ash'arî et ses compagnons auraient dit que Muhammad () n'est plus un Prophète une fois dans sa tombe, ni un Messager une fois mort : ceci est une immense calomnie et un mensonge grosteque ! Aucun d'eux n'a jamais rien dit de la sorte. On ne les a jamais entendu dire de telles choses dans leurs débats et on n'a jamais rien vu de tel dans leurs livres. Et comment cela aurait-il pu être fidèlement rapporté d'eux lorsqu'on sait que leur position (aux ash'arites) est que le Prophète () est vivant dans sa tombe ? " [Shikâyatu Ahl Is Sunnah].

 

 

Et de plus, l'éminent Imâm ash'arite Abû Bakr Ibn Fawrak Al Asbahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), l'un des maîtres de l'Imâm Al Qushayrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), a dit :

 

 

" Le madh-hab ash'arî est que notre Prophète () est vivant dans sa tombe et que le Messager d'Allâh () le sera pour toujours, jusqu'à la Fin des Temps, concrètement et non métaphoriquement, et qu'il était un Prophète alors que Âdam était entre l'eau et l'argile, et que sa Prophétie reste effective jusqu'à aujourd'hui et pour toujours. " [cf. Tabaqât Ush Shâfi'iyyah Al Kubrâ du Qâdî Tâj Ud Dîn Ibn As Subkî].

 

 

Ce point de croyance fut également traité par d'autres éminents théologiens ash'arites comme l'Imâm Abû Ishâq Ash Shayrâzî dans son Sharh Ul Lum'a à travers un chapitre entier intitulé : Que la prophétie de Muhammed subsiste [après sa mort] et que sa loi abroge [toutes les autres]., ou encore l'Imâm Abû Muhammad Al Juwaynî, le père de l'Imâm Al Haramayn, tel que cela fut rapporté par Al Hâfiz Ibn 'Asâkir dans Tabyînu Kadhîb Il Muftarî.

 

 

Tout ceci démontre bien que toutes ces paroles de la part des détracteurs de l'ash'arisme ne sont que des mensonges et des calomnies. Et Allâh (qu'Il soit exalté) dit : " Malheur à tout calomniateur à la langue acérée ! " (104:1). Mais il est une habitude chez les innovateurs – et notamment les anthropomorphistes - de prétendre tout et n'importe quoi, aussi bien sur Allâh (qu'Il soit exalté) et Son Prophète (), que sur ceux qui les suivent fidèlement (les sunnites)...Al hamdu li Llâh 'alâ kulli hâl.