Accueil > Médecine islamique et alimentation halal > Article

Concernant le fait de boire debout ('Alî Ibn Abî Tâlib, Mâlik Ibn Anas, Ibn Al Hasan...)

Mar 11, 2014

1200px-zamzamwill

Il est rapporté par l'Imâm Muslim (qu'Allâh lui fasse miséricorde) que le Prophète () défendit un jour de boire debout, mais ceci relève plus de la recommandation, voir est abrogé selon certains. Et l'Imâm Muhammad Ibn Al Hasan Ash Shaybânî Al Hanafî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans sa transmission du Muwattâ° :

 

 

" Mâlik nous transmit : " Ibn Shihâb nous rapporta que 'Âïshah, l’épouse du Prophète (), ainsi que Sa'd Ibn Abî Waqqâs, ne trouvaient aucun mal à ce que quelqu'un boit debout. "

 

 

Mâlik nous transmit : " Quelqu'un [de confiance] m'informa que 'Umar Ibn Al Khattâb, 'Uthmân Ibn 'Affân et 'Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allâh L'Exalté les agrée) buvaient debout. "

 

 

Nous adhérons à cela. Il n'y a aucun mal à boire debout, et tel est le verdict de Abû Hanîfah et de la majeure partie de nos jurisconsultes. "

 

 

Mentionnons aussi que dans la version du Muwattâ° transmise par l'Imâm Yahyâ Al Laythî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), il est rapporté que Abû Ja'far Al Qârî a dit avoir vu Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn 'Umar boire debout, et aussi que 'Amr Ibn 'Abdi Llâh Ibn Az Zubayr rapporta qu'il arrivait à son père de boire debout.

 

 

Et l'Imâm Al Bukhârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta qu'un jour, à Kûfah, Sayyidunâ 'Alî (qu'Allâh l'agrée) fit les ablutions - ou une simple humidification des membres qu'on lave lorsqu'on fait les ablutions - puis, alors debout, il but de ce qui restait d'eau du récipient dont il s'était servi et dit : " Des gens n'aiment pas que l'on boit en étant debout, mais j'ai pourtant vu le Prophète () agir comme je viens de le faire. "

 

 

Et certains savants et nutritionnistes recommandent la position assise pour boire en général, bien que le fait d'être debout soit tout à fait permis.

 

 

La louange est à Allâh, Le Seigneur des mondes.