Accueil > Réfutation du kharijisme wahhabite (salafisme) > Article

Les anthromorphistes sont les champions de la falsification (Ibn As Subkî)

Mar 21, 2014

damaged-umayyad-mosque-in-syria

Al Qâdî Tâj Ud Dîn Ibn As Subkî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Tabaqât Ush Shâfi'iyyah Al Kubrâ :

 

 

" On constate chez les innovateurs, en particulier chez les anthropomorphistes, une coutume qu'on ne trouve pas chez les autres groupes : ils ont recours au mensonge afin de rendre victorieuse leur doctrine. Ils utilisent notamment le faux témoignage à l'encontre de ceux qui les contredisent en attaquant leur personne et leurs biens par le mensonge afin de confirmer leur croyance.

 

 

Leur haine ainsi que leur rapprochement auprès d'Allâh par le mensonge ne cessent de s'accentuer. Il n'est pas autorisé pour un musulman de prendre en considération leurs paroles. Ils sont les anthropomorphistes de notre époque. Ils utilisent sans cesse le mensonge contre leurs opposants en attaquant toujours et encore leur personne et leurs biens.

 

 

Il m'a été rapporté que l'un d'entre eux fut questionné au sujet d'un shâfi'ite : " A-t-on le droit de mentir à son sujet ? " Il répondit : " N'es-tu pas convaincu que son sang est licite ? " Il dit : " Je le suis. " Il lui dit alors : " Tout le reste n'est en rien comparable à la préservation de la vie, témoigne donc à son encontre et repousse le mal qu'il commet à l'encontre des musulmans. "

 

 

Ceci est leur dogme, et ils pensent qu'ils sont de vrais musulmans et qu'ils sont des partisans de la sunnah (ahl us sunnah). Si nous considérions le nombre de leurs savants, il n'atteindrait certes qu'un nombre insignifiant. Ils rendent mécréants la majorité des savants puis après cela ils proclament leur attachement à l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal ! Il est certes éloigné d'eux, comme l'ont dit à son sujet certains connaisseurs comme je l'ai vu de la plume de Taqîy Ud Dîn Ibn As Salâh : " Deux imâms furent éprouvés par Allâh par leurs compagnons bien qu'ils soient innocents [de leurs déviations] : Ahmad Ibn Hanbal avec les anthropomorphistes, et Ja'far As Sâdiq avec les rawâfid. "

 

 

Certains anthropomorphistes de notre époque en sont arrivés au point de falsifier le livre de l'Imâm An Nawawî (l'explication du Sahîh Muslim) en effaçant des passages traitant des Attributs [d'Allâh]. Comme An Nawawî est ash'arite, alors ce copiste n'a pas supporté de transcrire fidèlement ce livre de la manière dont il a été composé par son auteur. Ceci fait partie à mon avis des plus grands péchés, car il s'agit d'un détournement de la sharî'ah, et ceci est une porte ouverte vers la falsification en masse des livres qui passeront entre leurs mains.

 

 

Qu'Allâh châtie d'un vil châtiment celui qui accomplit ce genre de vilenies ! "

 

 

Et certes, nous remarquons cela chez toutes les sectes avec des croyances anthropomorphistes, qu'il s'agisse des karramites, des hashawites ou de nos contemporains wahhabites, tous falsifièrent des ouvrages qui ne correspondaient pas à leurs croyances afin de les faire faussement abonder dans leurs sens. Il faut donc être très attentif lorsque ces derniers citent des paroles de savants sunnites qui légitimeraient leurs hérésies et avoir le réflexe de vérifier dans les ouvrages d'origine les propos rapportés, et même de faire attention à l'édition ayant publié le livre.

 

 

 

 

Qu'Allâh exauce la prière du Qâdî Tâj Ud Dîn Ibn As Subkî et préserve les sunnites de la malfaisance des anthropomorphistes, Allâhumma Âmîn !