Accueil > Croyance sunnite > Article

Le point de vue de l'Islâm par rapport au big-bang (Al Karamalî)

Jan 28, 2014

islam-big-bang

Lorsqu'un étudiant demanda au Shaykh Hamzah Al Karamalî Ash Shâfi'î (qu'Allâh le bénisse) ce que l'Islâm pensait de la théorie du big-bang, il répondit :

" Pour résumer, notre religion nous enseigne que " Allâh est Le Créateur de toute chose […] "  (39:62).

La croyance dans le big-bang ne contredit pas cette croyance, car le big-bang – comme tout ce qui se passe – a besoin d'un agent externe pour exister. Cependant, remonter la chaîne de causes à effets antérieurs au big-bang n'a aucun sens et on doit s'en arrêter là. Et tant que le ou la musulmane croit que Allâh (qu'Il soit exalté) fut Le Créateur du big-bang, il ou elle a alors une foi correcte conforme aux enseignements du Qur°ân et de la Sunnah.

Le big-bang se rapporte à l'instant où l'univers fut amené à l'existence. Selon la théorie scientifique, les planètes, les étoiles et les divers éléments tels qu'ils existent aujourd'hui dans l'univers mirent du temps à se développer. Les choses évoluèrent à travers le temps et ne furent donc pas créées tels qu'elles le sont maintenant lors de leur premiers instants.

Lorsque le Qur°ân nous dit que les cieux et la terre furent créés en 6 jours, cela signifie en fait – tel que les savants sunnites l'expliquent – 6 longues périodes de temps [1]. Et ceci est compatible avec la théorie scientifique du développement progressif de l'univers vers sa forme actuelle.

Et Allâh (qu'Il soit exalté) sait mieux ce qu'il en est.

Source : Sunnipath.com.

Note :

[1] On peut ainsi lire dans l'exégèse coranique de l'Imâm At Tabarî que Mujâhid Ibn Jabr a dit : " Chacun de ces six jours est long comme mille de nos années. "