Accueil > Islam et société > Article

Gagner sa vie est compatible avec le cheminement en Allâh ('Abdu Llâh Al Haddâd)

Jui 15, 2014

tareem-hadramaut

Al Imâm Al Habîb 'Abdu Llâh Ibn 'Alawî Al Haddâd Al Husaynî (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

 

" Sache qu’il n’est pas obligatoire pour quelqu’un qui dispose d’argent de s’en dépouiller pour vivre en se consacrant à Allâh, ni qu’il abandonne son métier ou son commerce. Ce qui lui est demandé est de craindre Allâh en toute circonstance et de faire preuve de zèle dans sa quête en ne négligeant aucun acte, qu'il soit obligatoire ou surérogatoire. Il ne doit tomber ni dans l’interdit, ni dans le superflu, qui n’est pas profitable dans la Voie d’Allâh.

 

 

Si le disciple se rend compte que son cœur ne trouvera la droiture, et que sa soumission ne sera complète, que s’il se libère pleinement de son argent et des causes secondes, alors il doit le faire. Mais s’il a une femme et des enfants, il se doit de pourvoir à leur subsistance et à leur habillement. Ceci étant, s’il en perd le moyen d’une façon excusable selon la sharî’ah, il n’est plus redevable de cette contrainte et il ne commet alors pas de péché [car trop pauvre pour honorer ses obligations].

 

 

Sache, ô toi le disciple, que tu ne pourras persévérer dans l’obéissance d’Allâh, dans le rejet des passions et l’abandon de ce bas-monde, que si tu sens profondément en toi que la durée de ton séjour ici-bas ne comporte qu’un nombre limité de jours et que tu mourras d’ici peu. C’est seulement alors que tu auras le terme de ta vie sous tes yeux, que tu te prépareras à la mort et que tu t’attendras continuellement à ce qu’elle survienne à tout moment.

 

 

Garde-toi de trop prolonger l’espoir qui te fait pencher vers l’amour de ce bas-monde et qui rend trop lourd pour toi de persévérer dans l’obéissance, de t’adonner à l’adoration et de concentrer tout ton effort dans la voie [menant au succès dans] l’au-delà. Dans la prise de conscience de la proximité de la mort et de la brièveté de la vie se trouve tout le bien. Accroche-toi donc à cette vérité. Et qu’Allâh nous vienne en aide ainsi qu’à toi. "

 

 

Fin de citation.

 

 

Source : Âdâbu Sulûk Il Murîd de l'Imâm 'Abdu Llâh Al Haddâd Al Husaynî.