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Concernant le fait de changer son nom suite à la conversion à l'Islâm

Jan 11, 2014

0705-24-171

Changer de prénom / nom ou pas après une conversion est un choix libre, à partir du moment où ce nom ne comporte aucune référence polythéiste ou n'indique pas une tare. Sayyidatunâ 'Âïshah (qu'Allâh l'agrée), la femme du Messager d'Allâh (), a dit du Prophète :

 

 

" Il ne changeait que les mauvais noms. " [Sunan At Tirmidhî].

 

 

Malgré tout, il est autorisé de changer de nom si l'on souhaite marqué le coup de sa conversion, porter un plus beau nom que l'actuel, ou être appellé par la forme coranique du prénom d'un Prophète que l'on porterais déjà (Job-Ayyûb, Jean-Yahyâ, Joseph-Yûsuf etc), sans toutefois s'inventer une autre généalogie, comme nous le voyons à travers la parole du Prophète () qui a dit :

 

 

" Lors du jour de la résurrection, vous serez appelés par vos prénoms et par le prénom de vos pères, donnez-vous donc de beaux prénoms. " [Sahîh Al Bukhârî].

 

 

Et l'Imâm Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'Imâm Mâlik Ibn Anas (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

 

" Il n'y a pas de mal à ce qu'un chrétien qui se converti à l'Islâm change son nom, mais il ne doit pas s'apparenter à quelqu'un d'autre que son père, ni se dire " Fils de 'Abdu Llâh - Ibn 'Abdi Llâh " ou " Fils de 'Abd Ur Rahmân - Ibn 'Abd Ir Rahmân " [alors que ce n'est pas le cas]. " [Al Jâmi' Fi-s-Sunan].

 

 

Et si la plupart des prénoms et noms de famille utilisés en France sont généralement d'origine latine, hébraïque, grecque, celte ou germanique, et font référence à des personnages bibliques, à des éléments naturels, des métiers ou un vocabulaire guerrier, certains ont des origines religieuses polythéistes ou font référence à une tare. Dans ce cas, et seulement dans celui-ci, il est demandé à ce que la personne se convertissant à l'Islâm change de prénom ou de nom de famille, au moins pour se faire interpeller par les gens dans le cas où la justice de son pays ne lui autorise pas un changement d'état civil.

 

 

A la lumière de tout ceci, il devient évident que toutes ces " listes de noms et prénoms musulmans " qui circulent dans les livres et sur les sites internet et ne proposant que des noms d'origines arabes sont fallacieuses et relèvent plus d'une crise d'identité et d'un empirisme culturel que d'une guidée permettant aux nouveaux musulmans de s'ancrer dans la foi de la religion d'Allâh (qu'Il soit exalté) et de Son Prophète Muhammad (). En effet, quelle différence y a-t-il à vivre sa foi sous le prénom de Pierre plutôt que celui de Hajar, de Lucie plutôt que de Nour ou encore de Victor plutôt que de Mansour ? Le second ne sera plus musulman que le premier qu'à partir de la force de sa foi et de la pureté de ses actes. Et l'arabité n'est pas un signe d'islamité tout comme l'européanité n'est pas un signe d'incroyance.

 

 

Allâh (qu'Il soit exalté) dit ainsi :

 

 

" Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allâh, est le plus pieux. " (49:13).

 

 

Et le Messager d'Allâh () a dit :

 

 

" Allâh ne regarde pas vos apparences et vos biens, mais Il regarde vos cœurs et vos actes. " [Sahîh Muslim].

 

 

Chacun est donc libre de faire ce qu'il veut en la matière tant que le nom utilisé ne comporte aucun mal particulier.

 

 

Et Allâh sait mieux ce qu'il en est.