Accueil > Invocations et litanies > Article

Sur la légitimité des litanies soufies et leurs fondements dans la sunnah (An Nawawî et An Nasâ°î)

Mai 22, 2014

img-38631

L'Imâm Muhyi-d-Dîn Yahyâ An Nawawî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Bustân Ul 'Ârifîn :

 

 

" Nous rapportons de l'ouvrage de Ibn As Sunnî intitulé " L'œuvre du jour et de la nuit " d'après sa propre chaîne de garants qui remonte jusqu'à Anas (qu'Allâh l'agrée) que le Messager d'Allâh () a dit à ses Compagnons : " Est-ce que l'un de vous est capable d'être comme Abû Damdam ? " Ils demandèrent alors : " Ô Messager d'Allâh ! Qui est Abû Damdam ? " Il dit : " En se réveillant le matin, il disait : " Yâ Allâh, je t'offre mon âme et mon honneur ! " Ainsi, il n'insultait pas celui qui l'insultait, ne faisait pas de tort à celui qui lui en faisait et ne frappait pas celui qui le frappait. ". "

 

 

Et mentionnons également ce que le Hâfiz Ahmad Ibn Shu'ayb An Nasâ°î (qu’Allâh lui fasse miséricorde) rapporta du Prophète () qui a dit :

 

 

" Un serviteur parmi les serviteurs a dit : " Seigneur ! A Toi la louange comme il sied à la majesté de ta Face et à l'immensité de Ton Pouvoir ! " Ces paroles mirent les Anges scribes dans l'embarras et ils ne surent quoi écrire. Ils montèrent au ciel et dirent : " Ô notre Seigneur ! Ton serviteur a prononcé des paroles que nous ne savons comment copier ! " Allâh leur a dit, bien qu'Il sache ce qu'a dit Son serviteur : " Qu'a dit Mon serviteur ? " Ils répondirent : " Il a dit : " Seigneur ! A Toi la louange comme il sied à la majesté de ta Face et à l’immensité de Ton Pouvoir ! ". " Allâh leur dit : " Copiez-les comme Mon serviteur les a prononcées, jusqu'à ce qu'il Me retrouve et que Je le récompense grâce à elles. ". "

 

 

Dès lors que le Prophète () a recommandé des invocations provenant de pieuses personnes à ses Compagnons (qu'Allâh les agrée), comment peut-on critiquer les musulmans pour avoir adopté des invocations comme Hizb Ul Bahr de l'Imâm Abu-l-Hasan Ash Shâdhilî ou le Dalâ°il Ul Khayrât du Shaykh Muhammad Al Jazûlî, le Hizb Ul Mughnî de l'Imâm Ahmad At Tijânî ou encore le Wird Ul Latîf de l'Imâm 'Abdu Llâh Al Haddâd (qu'Allâh les agrée) ? Se diriger vers eux n'est que le respect de la sunnah à travers la récitation de belles invocations d'Allâh rapportées des pieux musulmans de la communauté du Messager d'Allâh () !

 

 

Et qu'Allâh nous dirige vers Ses serviteurs pieux. Allâhumma âmîn.