Accueil > Invocations et litanies > Article

Les moments privilégiés pour la lecture du Coran (An Nawawî)

Mar 12, 2014

quran-verse-on-pillars-of-the-blue-mosque 

 

L'Imâm Muhyi-d-Dîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" Sache que la meilleure des récitations est celle effectuée lors de la prière. L'avis de Ash Shâfi'î et d'autres savants (qu'Allâh leur fasse miséricorde) est qu'une longue récitation pendant une prière est préférable à une longue prosternation. Quant à la lecture du Coran en dehors de la prière, le moment préféré est la nuit, sachant que la seconde moitié de la nuit a plus de valeur que la première. Précisons toutefois que la lecture faite entre [la prière du] crépuscule (al maghrib) et celle du soir (al 'ishâ°) est particulièrement recommandée. Pour ce qui est de la journée, le meilleur moment pour la récitation se situe après la prière de l'aube (as subh).

 

 

La lecture du Coran n'est jamais déconseillée, quel que soit le moment, et ce même lors du moment où il est déconseillé de prier. Quant à l'objection de Ibn Abî Dâwud (qu'Allâh lui fasse miséricorde) stipulant que les maîtres de Mu'âdh Ibn Rifâ'ah (qu'Allâh lui fasse miséricorde) désapprouvaient la récitation coranique après [la prière de] l'après-midi (al 'asr) car les juifs étudiaient [la Torah et la récitaient] à ce moment là, ceci est irrecevable et dénué de tout fondement.

 

 

Pour ce qui est des jours privilégiés pour la récitation coranique, mentionnons le vendredi, le lundi, le jeudi, le jour du rassemblement au Mont 'Arafât, les 10 premiers jours du mois [lunaire] de dhu-l-hijjah, les 10 derniers du ramadan, et même l'ensemble du mois de ramadan pour celui qui choisirait un mois spécifique [pour insister dans la récitation du Coran dans l'année]. "

 

 

Fin de citation.

 

 

Source : Kitâb Ul Adhkâr de l'Imâm Muhyi-d-Dîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).