Accueil > Invocations et litanies > Article

L'excellence de la parole " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh " (Ibn 'Atâ°i Llâh)

Mai 25, 2014

cherry-blossoms-shutterstock-62627689

Al Imâm Ahmad Ibn 'Atâ°i Llâh Al Iskandarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" Il a été rapporté que le Prophète () a dit :

 

 

" Le meilleur dhikr est " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh " et la meilleure supplique est " la louange est à Allâh - al hamdu li Llâh ". " [At Tirmidhî].

 

 

Selon Ibn 'Umar (qu'Allâh l'agrée ainsi que son père), il () a dit :

 

 

" Pour les gens de " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh " il n'y a aucune solitude, que ce soit lors de la mort ou bien lors du jour de la résurrection. C'est comme si je regardais les gens de " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh ", au moment du grand cri, secouer la terre de leurs cheveux en disant : " Gloire à Allâh qui a éloigné de nous l'afflication ! " (35 :34). " [As Suyûtî].

 

 

Lorsque [le calife] Al Ma°mûn quitta la ville de Merv pour aller en Irak, il passa par Naysâbûr. A son avant-garde, il y avait 'Alî Ibn Mûsâ Ar Ridâ [Ibn Ja'far Ibn Muhammad Ibn 'Alî Ibn Al Husayn Ibn 'Alî Ibn Abî Tâlib]. Un groupe de savants alla vers lui et lui demandèrent : " Nous te demandons de par ta relation avec le Messager d'Allâh()de nous enseigner un hadîth qui nous sera bénéfique. " Il leur rapporta alors par l'autorité de son père lerapportant de ses ancêtres que le Prophète () a dit :

 

 

" Allâh (qu'Il soit exalté) dit : " " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh " est ma forteresse et celui qui entre dans ma forteresse est protégé de mon châtiment. ". "

 

 

Ibn 'Abbâs rapporta aussi que le Prophète () a dit :

 

 

" Allâh ouvre les portes du Paradis et un héraut situé en dessous du trône crie alors : " Ô Paradis et toutes les félicités que tu contiens, à qui appartenez-vous ? " Le Paradis et tout ce qu'il contient répond : « Nous appartenons aux gens de " lâ ilâha illa Llâh ". Personne ne prend possession de nous si ce n'est les gens de " lâ ilâha illa Llâh " et nous sommes interdits à quiconque ne dit pas " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh " et qui ne croit pas en " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh ". " Suite à quoi le feu de l'Enfer et tout le châtiment qu'il contient dit : " Personne n'entre en moi sauf celui qui désavoue " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh ". Je recherche seulement que ceux qui nient " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh ". Je suis interdit à celui qui dit " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh ". Je ne m'emplis que de ceux qui rejettent " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh " et mon courroux va seulement vers ceux qui désavouent " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh ". ". "

 

 

Et le Prophète () poursuivit :

 

 

" La pitié et la miséricorde d'Allâh viennent alors et elles disent : " En vérité, nous appartenons aux gens de " lâ ilâha illa Llâh " ; nous venons en aide à ceux qui disent " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh " ; nous aimons ceux qui disent " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh " ; et nous honorons ceux qui disent " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh ". " Allâh dit : " J'ai autorisé le Paradis à ceux qui disent " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh "». J'ai interdit l'Enfer à ceux qui disent " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh ". Je pardonne tout péché à ceux qui disent " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh ". Je ne dissimule ni Ma pitié ni Ma miséricorde à ceux qui disent " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh ". Je n'ai créé le Paradis que pour ceux qui disent " il n'y a de divinité qu'Allâh - lâ ilâha illa Llâh ". Ainsi, ne mêlez aux gens de " lâ ilâha illa Llâh " rien d'autre que ce qui est en conformité avec " lâ ilâha illa Llâh ". ". "

 

 

Et le Prophète () a dit :

 

 

" Il m'a été ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'y a pas de divinité en dehors d'Allâh et que Muhammad est le Messager d'Allâh [...] " [Muslim]. "

 

 

Fin de citation.

 

 

Source : Miftah Ul Falâh de l'Imâm Ahmad Ibn 'Atâ°i Llâh Al Iskandarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).