Accueil > Histoire du Monde Musulman > Article

Les commémorations de la tragédie de Kerbala en Andalousie (Lisân Ud Din Ibn Al Khatîb)

Sep 27, 2014

imamhussain09

Après avoir mentionné le massacre de Karbalâ° où périrent Sayyidunâ Al Husayn Ibn 'Alî et ses partisans (qu'Allâh les agrée tous), le Shaykh Lisân Ud Dîn Ibn Al Khatîb Al Gharanâtî Al Andalusî (d. 775 H. - qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

" Le deuil et la tristesse pour Al Husayn perdure jusqu'à nos jours, et la pratique populaire du deuil rituel au cours de laquelle les gens se ressemblent, y consacrant une nuit et un jour entier, pour commémorer le jour de son martyr, est une coutume bien établie dans de nombreux pays. Cela est particulièrement le cas dans les régions orientales d'Al Andalus. Nos éminents Maîtres nous ont raconté le procédé particulier par lequel est commémoré [le martyr de Sayyidinâ Al Husayn et ses compagnons] à l'Est de Al Andalus. Entre autres choses, on allume des bougies, on distribue de la nourriture, on brûle de l'encens et on y récite des poèmes de lamentations (latmiyyah) en faveur de Al Husayn. Un exemple de ce genre de poème est celui déclamé par l'Imâm Abû Bahr Safwân Ibn Idrîs, qui en plus d'être un noble descendant du Prophète (via Al Husayn) et le fils de l'Imâm de la Grande Mosquée de la ville [de Murcie], était un expert dans les poèmes de lamentations en faveur de Al Husayn Ibn 'Alî (qu'Allâh l'agrée) :



Que La Paix se répande sur la Noble Famille [du Prophète], telle une brise de roses, une famille au sein de laquelle la véritable guidance est enseignée

Que La Paix soit sur les descendants de Fâtimah, ceux qui furent massacrés. Leurs visages sont devenus telles des lunes et des étoiles bien pâles.

Que le meilleur de cette famille soit assassiné fut comme si ce fut le Prophète lui-même qui aurait été découpé en morceaux

Sur la terre de Kerbala, où il n'y eu aucune aide, mais seulement des larmes au combien précieuses.

Même les sources de Zamzam et Hatîm pleurèrent sur leur sort,

Leurs larmes parfumaient les rochers, Safâ, les angles de la Ka'bah et la Station de Ibrâhîm.

La Pierre Noire qui se brisa annonçait l'angoisse dut à la tragédie, n'apercevez-vous pas combien elle pleure par l'intensité de sa noirceur ?!

Le jardin entourant la [tombe du] Prophète pleura le jour de Muharram,

Et même la chaire [du Prophète] et l'arbre pleurèrent sur eux d'une douleur que seuls ceux qui ont une conscience peuvent comprendre.

Ces objets inanimés ont ainsi pu reconnaître le rang élevé [des Ahl Ul Bayt], au point que même [la grotte de] Hirâ° s'écroulerait en milles morceaux par humilité.

Désormais les rois de toutes contrées et leur peuple ne reconnaissent plus le rang de la Famille du Messager d'Allâh, et ceci est une immense apsotasie

Si le Messager d'Allâh était ramené à la vie, Ibn Ziyâd verrait combien sa propre mère serait affligée

Et Az Zahrâ° (que sa sépulture soit sanctfiée) viendrait se lamenter auprès de son père avec des yeux noyés de larmes, disant : " Ô père ! Ils trahirent injustement mon fils !

Ils servirent à Al Ḥusayn une coupe de poison, petit à petit, et ils ne ressentirent ni regrets, ni remords

Ils ont coupé la tête de Al Husayn à Karbala comme s'il était un criminel

Vengez-moi, atténuez ma peine faites sécher les larmes qui coulent de mes yeux

Ô père ! Puisses-tu être victorieux en l'honneur de ton petit-fils et le souvenir de sa tragédie ! "

Et souviens-toi de l'emprisonnement de ses enfants après lui et comment ils furent auparavant trimballés, comme s'ils étaient la progénitude de Chrosoès capturée après une guerre

Et souviens-toi de la torture que Yazîd infligea à mon âme que seul toi, ô Lumière, peut guérir

De telles choses furent ordonnées par Allâh afin qu'elles aient lieu, en dépît de ce que l'on pourrait espérer et souhaiter

Allâh ordonna qu'ils (Ahl Ul Bayt) furent assassinés par leurs propres serviteurs (Banî Umayyah), qui agirent avec malice à leur encontre

Ce sont des gens dont les actions sont sans valeur, et leur demeure sera l'Enfer

Ô espèce d'arrogant, Allâh est en colère contre toi par amour pour la fille du Prophète

Nos larmes ne peuvent pas rendre justice aux luttes menées par Al Husayn et Fâtimah

Et malgré tout ce que tu entends comme lamentations concernant Al Husayn, exprimant ainsi une immense peine et douleur,

Déclame continuellement tes prières et bénédictions à l'égard du grand-père de Al Husayn.



Avec de telles transgressions et de crimes de masse commis [contre la famille du Prophète], on ne peut pas s'empêcher de se demander : dans quel état sera Yazîd lorsqu'il rencontrera le Messager d'Allâh [lors du Jour du Jugement] tout en prétendant être un croyant, combien cela ne lui sera d'aucune aide ?! En effet, il n'y a aucun moyen de dissimuler l'ignorance de celui qui considère Yazîd comme faisait partie des califes d'Allâh, de l'héritier de Son Prophète, que ce soit par filiation, ses actes ou d'une quelconque autre manière. Car, en vérité, on ne peut pas prétendre être un vrai croyant à moins d'aimer le Prophète (ﷺ), sa famille, ses vertueux partisans, et d'honorer ceux que le Prophète aimaient et auprès de qui il était lié. Quant à ceux qui tuèrent son petit-fils et sa famille, traînèrent sa progéniture dans les rues en tant que captifs, réduirent les femmes bénies de sa famille en esclavage, ils ne peuvent, même de loin, être considérés comme croyants, même pas de loin. Et honte à celui (Abû Bakr Ibn Al 'Arabî Al Ma'âfirî) qui clama que Yazîd était le détenteur légitime de l'autorité remontant au grand-père de Al Husayn ou bien qu'il était plus abilité de posséder cette autorité que Al Husayn lui-même !

Et certains de nos compagnons ont dit : si la peine légale à l'encontre de celui qui blasphème délibérément une mosquée ou même un minbar est sévère en vertu des règles de la sharî'ah, alors qu'en est-il de la punition que le meurtrier du petit-fils du Prophète mérite, surtout lorsque ce dernier manqua de respect à sa tête décapiée, y fourra son bâtonnet entre ses dents, maltraita ses enfants et fêta ouvertement leur malheur ?!

Louange à Allâh pour le fait que notre époque soit exempte d'une telle honte, et nous demandons à Allâh, par Sa Miséricorde, la préservation de notre vie et de notre mort. "

Fin de citation.

Source : A'mâl Ul A'lâm du Shaykh Lisân Ud Dîn Ibn Al Khatîb (qu'Allâh lui fasse miséricorde).