Accueil > Exégèse du Coran >

Exégèse du Coran

Allâh (qu'Il soit magnifié et exalté) dit :

" Alif, Lâm, Mîm. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux, qui croient à l'invisible et accomplissent la prière et dépensent [dans l'obéissance à Allâh], de ce que Nous leur avons attribué, ceux qui croient à ce qui t'a été révélé et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. "

[Sourate 2 (Al Baqarah) - Versets 1 à 4]

Le Messager d'Allâh () a dit :

" Le meilleur d’entre-vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne. "

[Rapporté par Al Bukhârî via Sayyidunâ 'Uthmân Ibn 'Affân]

Al Imâm Ja'far Ibn Muhammad As Sâdiq (que La Paix soit sur lui) a dit :

" Le Livre d'Allâh est composé de quatre sortes : l'expression littérale (al ibârah), l'allusion (al ishârah), les subtilités (al latâ°if) et les réalités profondes (al haqâ°iq). L'expression littérale est destinée au commun des gens (al 'awâmm), les allusions sont destinées à l'élite (al khawâss), les subtilités sont destinées aux Saints (al awliyâ°), et les réalités profondes sont destinées aux Prophètes (al anbiyâ°). "

[As Sulamî - Haqâ°iq Ut Tafsîr]

at-tawhid

Exégèse de versets ambivalents (al âyât mutashâbihât) mentionnant des Attributs d'Allâh :

Exégèse de versets ambivalents mentionnant des Attributs d'Allâh par l'Imâm Al Haramayn Al Juwaynî (d.478)

Exégèse de versets ambivalents mentionnant des Attributs d'Allâh par l'Imâm 'Abdu Llâh Ibn 'Umar Al Baydâwî (d.685)

Exégèse de versets ambivalents mentionnant des Attributs d'Allâh par les Imâms Jalâl Ud Dîn Al Mahallî (d.864) et Jalâl Ud Dîn As Suyûtî (d.911)

Exégèse de versets ambivalents mentionnant des Attributs d'Allâh par l'Imâm Mujîr Ud Dîn Al Hanbalî (d.927)

Autres versets :

1:2 : " L'Inifiniment Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux (Ar Rahmân Ir Rahîm) " (Al Qurtubî)

2:1 : " Alif Lâm~Mîm " (Ibn Al Jawzî)

2:34 : " Et lorsque Nous dîmes aux Anges : " Prosternez-vous devant Âdam ! ", ils s'exécutèrent tous à l'exception de satan qui refusa avec orgueil. Il fut ainsi compté parmi les mécréants " (As Suyûtî et Ibn Rajab Al Hanbalî)

3:185 : " Toute âme goûtera à la mort, mais c'est seulement au jour de la résurrection que vous recevrez votre rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et se voit introduit au Paradis a certes réussi ! Et la vie de ce bas-monde n'est qu'un objet de jouissance trompeuse " (Ibn Kathîr, Al Baydâwî, Al Hâjj Mâlik...)

6:3 : " Et c'est Lui qui est Allâh dans les cieux et sur la Terre, qui connaît parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez et qui sait ce que vous réalisez " (Al Baydâwî, As Samarqandî, At Tabarî...)

6:60 : " C'est Lui qui reprend vos âmes pendant la nuit, et qui connaît ce que vous avez acquis dans la journée. Il vous rappelle ensuite à la vie, afin que le temps qui vous est imparti soit accompli. Puis c'est à Lui que vous ferez retour, et Il vous mettra alors en face de tout ce que vous faisiez " (Ibn Juzayy)

9:10 : " Ils ont troqué les Signes d'Allâh à vil prix et se dressent en obstacle sur Sa Voie. Que leurs agissements sont donc détestables ! " (Al Mâturîdî, As Suyûtî et As Sâwî)

9:23 : " Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés, voilà ceux qui sont injustes " (Ibn Juzayy et As Sawî)

9:43 : " Qu'Allâh te pardonne ! Pourquoi les as-tu dispensés du combat avant que ceux qui sont sincères se manifestent à toi et que tu connaisses les menteurs ? " (As Samarqandî, As Suyûtî, Al Qâdî 'Iyâd...)

9:60 : " Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d'Allâh et aux voyageurs. C'est là une obligation provenant d'Allâh, et Allâh est Omniscient et Sage " (Ibn Juzayy et As Suyûtî)

15:72 : " Par ta vie ! Ils s'aveuglaient dans leur délire ! " (As Suyûtî et Al Qâdî 'Iyâd)

15:87 : " Nous t'avons donné les sept répétés ainsi que l'Immense Qur°ân " (Al Qâdî 'Iyâd)

16:36 : " En vérité, Nous avons envoyé un Prophète à chaque communauté avec le message suivant : " Adorez Allâh et éloignez-vous du tâghût ! " Et si certaines de ces communautés ont suivi la Voie du Seigneur, d'autres ont préféré le chemin de l'erreur. Allez donc de par le monde et voyez quelle a été la fin de ceux qui criaient au mensonge ! " (At Tabarî, Al Qurtubî et At Tustarî)

16:98 : " Chaque fois que vous récitez le Qur°ân, cherchez refuge auprès d'Allâh contre satan le maudit ! " (Al Qurtubî)

18:21 : " C'est ainsi que Nous avons fait connaître leur retraite pour bien montrer aux habitants de la cité que les promesses d'Allâh s'accomplissent toujours et que la résurrection ne fait pas l'ombre d'un doute. Une dispute s'engagea alors à leur sujet, entre les gens de la cité. " Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux ", dirent quelques-uns. Mais ceux dont l'avis l'emporta furent ceux qui dirent : " Élevons au-dessus d'eux un sanctuaire ! ". " (Al Baghawî, As Samarqandî, Ar Râzî...)

20:1-2 : " Tâ Hâ ! Nous ne t'avons pas révélé ce Qur°ân pour que tu te rendes malheureux " (Al Qâdî 'Iyâd et Al Wâhidî)

27:16 : " Lorsque Sulaymân hérita de Dâwud, il dit : " Ô hommes ! Nous avons été initiés au langage des oiseaux, et nous avons été comblé de tous les bienfaits. Voilà vraiment une grâce immense ! ". " (Ibn Kathîr)

33:45-46 : " Ô Prophète ! Nous t'avons envoyé à la fois comme témoin, annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur, afin que par la permission d'Allâh, et tel un flambeau étincelant, tu appelles les hommes à Allâh " (Al Qâdî 'Iyâd)

35:6 : " Le diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de l'Enfer " (Ibn Kathîr et As Sâwî)

35:28 : " Il y a également des couleurs diverses parmi les hommes, les animaux ainsi que les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent véritablement Allâh. Allâh est certes, Puissant et Pardonneur " (Ibn Kathîr, Al Qurtubî, An Nabahânî...)

36:76 : " Que leurs propos ne t'affligent pas, Nous savons bien ce qu'ils dissimulent ainsi que ce qu'ils affichent " (As Samarqandî et Al Qurtubî)

36:80 : " C'est Lui qui fait jaillir de l'arbre vert une étincelle avec laquelle vous allumez vos feux " ('Abd Ul Qâdir Al Jazâ°irî)

43:84 : " C'est Lui qui est la Divinité dans le ciel et c'est Lui qui est la Divinité sur la Terre, et Il est Le Sage, L'Omniscient) " (Ibn 'Abbâs, Al Mâturîdî, Ibn 'Atâ°i Llâh...)

51:47 : " Et considère le ciel que Nous avons construit avec Nos mains et dont Nous élargissons constamment l'étendue ! " (Ibn Kathîr)

51:56 : " Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent " (Ibn 'Abbâs, Ibn Kathîr, Al 'Alawî...)

53:8-9 : " Puis il s'approcha et il demeura suspendu. Il était à une distance de deux portées d'arc, même moins encore. " (Al Qâdî 'Iyâd)

55:1-4 : " L'Infiniment Miséricordieux (Ar Rahmân) enseigna le Qur°ân, créa l'Homme, et lui apprit à s'exprimer clairement " (Al Baghawî, At Tabarî, Ibn Kathîr...)

67:16 : " Êtes-vous sûrs que Celui qui est au Ciel ne vous fera pas engloutir par la Terre, lorsque celle-ci se mettra à trembler sous vos pieds ? " (Al Qurtubî)

87:18-19 : " Ceci se trouve, certes, dans les Feuillets anciens, les Feuillets de Ibrâhîm et de Mûsâ. " (Al 'Uthmânî)

98:7-8 : " Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d'Allâh sera les jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, afin d'y demeurer éternellement. Allâh les agrée et ils Lui sont gré. Telle sera la récompense de celui qui craint son Seigneur " (Ibn Kathîr)

Sourate 107 - Al Mâ'ûn (Ibn Juzayy Al Kalbî Al Gharanâtî)

Sourate 108 - Al Kawthar (Al Qâdî 'Iyâd et Abu-l-Barakât An Nasafî)

Sourate 110 - An Nasr (Ibn Al Jawzî)

Sourate 112 - Al Ikhlâs (As Samarqandî)