Accueil > Exégèse du Coran > Article

Exégèse de la Sourate 43 (Az Zukhrûf) - Verset 84 (Ibn 'Abbâs, Al Mâturîdî, Ibn 'Atâ°i Llâh...)

Oct 29, 2014

26467294114-2a1107ec7e-b

 

Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit :

 

 

" C'est Lui qui est la Divinité dans le ciel et c'est Lui qui est la Divinité sur la Terre, et Il est Al Hakîm (Le Sage), Al 'Alîm (L'Omniscient). "

 

 

[Sourate 43 - Verset 84]

 

 

Exégèse :

 

 

" C'est Lui qui est la Divinité dans le ciel et c'est Lui qui est la Divinité sur la Terre "

 

 

L'Imâm Abu-l-Mansûr Al Mâturîdî a dit dans son exégèse coranique intitulée Ta°wilât Ahl Is Sunnah :

 

 

" La divinité selon la langue [arabe] est ce qui est adoré. C'est comme s'il leur était dit, et Allâh sait mieux ce qu'il en est : vous savez bien que Allâh est Celui qui est adoré dans le ciel et Celui qui est adoré sur la Terre, tandis que les idoles que vous adorez ne sont vénérées que par vous-mêmes, comment donc avez-vous quitté le culte de L'Adoré qui est Celui adoré dans les ciel et sur la Terre, et avez-vous choisi le culte de ce qui n'est absolument pas adoré si ce n'est par vos propres adorations ?!

 

 

C'est comme s'Il leur disait : vous savez bien qu'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) est La Divinité du ciel et de la Terre, La Divinité de ce qui est en eux et entre eux, et qu'Il a créé tout cela, tel qu'Il le dit : " Si tu leur demandes : " Qui a créé les cieux et la terre ; qui a assujetti le soleil et la lune ? " Ils répondront sûrement : " C'est Dieu ! " " (29:61). Quant aux idoles que vous adorez, elles n'ont aucunement fait cela et ne possèdent rien de cela, comment donc avez-vous pu prendre des divinités autre que Lui ?!

 

 

Et Allâh sait mieux ce qu'il en est. "

 

 

Et l'Imâm Abu-l-Faraj Ibn Al Jawzî rapporta dans son Zâd Ul Masîr Fî 'Ilm It Tafsîr que Mujâhid Ibn Jabr a dit sur ce passage :

 

 

" Il est adoré aussi bien dans le ciel que sur la Terre. "

 

 

Et que Abû Ishâq Az Zajjâj a dit :

 

 

" Il est déclaré Unique dans le ciel et sur la Terre. "

 

 

Et l'Imâm Ahmad Ibn 'Atâ°i Llâh Al Iskandarî a dit :

 

 

" Cela signifie qu'Il est en mesure de Se tourner vers les habitants des cieux et de la terre, et vice-versa ; car il n'y a rien qui puisse Le distraire de quoi que ce soit. Voilà pourquoi le Nom d'Allâh est répété à deux reprises dans ce noble verset, car sans cette répétition, la signification que nous venons d'évoquer n'aurait pas été comprise autrement que comme une conséquence naturelle de la fonction de Divinité. " [At Tanwîr Fî Isqât It Tabdîr].

 

 

" Et Il est Al Hakîm (Le Sage), Al 'Alîm (L'Omniscient) "

 

 

Il est rapporté par plusieurs exégètes, dont l'Imâm Abû Ja'far At Tabarî dans son Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân, que Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn 'Abbâs a dit à ce sujet :

 

 

" Il est Sage dans Son commandement et Son décret, et Il connait parfaitement Ses créatures et leur destinée. "