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L'Attribut Divin de l'Auto-subsistance (At Tabarî, Al Ya'qûbî, Al Juwaynî...)

Avr 9, 2014

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* Signification de cet Attribut :

 

 

L'Imâm Abû Ja'far Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" Allâh est Le Vivant qui ne meurt pas, l'Immuable Soutien de tout ce qui est en deça de Lui et qu'Il pourvoit, préserve et fait passer d'un état à l'autre. Ni la somnolence ni le sommeil n'ont de prise sur Lui car qui ce qui peut modifier un autre que Lui ne peut en aucune façon Le modifier lui même ni jamais Le faire cesser d'être tel qu'Il est. Il est celui qui subsiste dans le même état, L'Immuable Soutien (Qayyûm) de tous les êtres. " [Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân].

 

 

Le Sayyid Ibrâhîm Al Ya'qûbî Al Hasanî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" Cet attribut exprime Sa Souveraineté (ou Son Indépendance absolue) à l'égard des créatures. Cela signifie en particulier qu'Il ne dépend ni d'un lieu où Il serait localisé, ni d'un existenciateur qui Lui aurait assigné des conditions spécifiques. " [Farâ°id Ul Hisân].

 

 

Et l'Imâm Ul Haramayn Abu-l-Ma'âlî Al Juwaynî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" Allâh subsiste par Lui-Même sans avoir besoin d'une matière quelconque, d'un lieu vis-à-vis duquel Il serait en relation, ni d'un lieu où il serait placé. Les savants expliquent de différentes manières ce qu'il faut entendre par les mots : subsister par soi-même. D'après l'un d'entre eux, ce qui subsiste par soi-même, c'est l'être qui n'a pas besoin d'une matière [pour être]. En ce sens, la substantce subsiste complètement par elle-même. Al Imâm Abû Ishâq [Al Isfarâyînî] l'a définit en disant : " C'est ce qui n'a pas besoin ni d'une matière quelconque ni d'un principe déterminant. " Ainsi, d'après lui, l'expression [subsister par soi-même] s'applique exclusivement à Allâh, puisque la substance, si elle n'a pas besoin d'une matière quelconque, a besoin, pour naître à l'existence, d'un principe déterminant doué de puissance. Ce que nous proposons à travers cette section est de prouver qu'Allâh n'a aucunement besoin d'une matière quelconque [pour être]. Ce qui prouve cela est que s'Il avait besoin d'une matière quelconque [pour être], cette matière serait elle-même éternelle et Allâh en serait alors un attribut [ce qui est inconcevable]. " [Al Irshâd].

 

 

* Preuves de la réalité de cet Attribut pour Allâh :

 

 

Le Sayyid Ibrâhîm Al Ya'qûbî Al Hasanî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" La preuve est que s'Il dépendait d'un lieu, cette dépendance serait l'un de Ses Attributs ; or la localisation ne fait pas partie des Attributs Intelligibles. Et s'Il dépendait d'un existenciateur, Il serait contingent. Comment cela serait-il possible alors que Sa Primordialité et Sa Permanence ont déjà été établies ? " [Farâ°id Ul Hisân].

 

 

Et l'Imâm Ismâ'îl An Nabahâni (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également :

 

 

" Sache que même si la subsistance (al jawhar) subsiste par elle-même et se passe d'un support pour subsister - contrairement aux accidents ('arad) et aux qualités - elle ne peut se passer de certaines choses nécessaires pour son existence, qui sont une condition obligatoire pour assurer son existence. Ainsi, la subsistance ne subsiste par elle-même que partiellement car elle a besoin de l'existence d'autrui afin de subsister, quand bien même elle n'aurait pas besoin d'un support. Aussi, s'il y a dans l'existence une quelconque chose d'existante qui se suffit par elle-même d'elle-même, sans subsister par autrui et sans qu'on exige l'existence d'autrui pour assurer la pérennité de son existence, cet existant est [Allâh qui est] Celui qui subsiste par Lui-Même d'une manière absolue. Si en plus chaque existant ne subsiste que par Lui au point qu'on ne puisse imaginer pour les choses une existence et une pérennité si ce n'est par Lui, alors Il est Al Qayyûm, car sa subsistance se réalise par Lui-Même et la subsistance de toute chose se réalise également par Lui. Et ceci n'appartient qu'à Allâh (qu'Il soit glorifié). " [Mukhtasar Maqsad Il Asnâ].