Accueil > Les Noms et Attributs d'Allâh > Article

Il est interdit de créer des Noms Divins à partir de verbes exprimant des Actions Divines (Ash Sha'rawî)

Mar 3, 2014

60328397

 

As Sayyid Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî Al 'Alawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :


" Allâh dit dans le Qur°ân :



" Ô Fils d'Israël ! Souvenez-vous des bienfaits dont je vous ai comblés ; je vous ai préféré à tous le monde " (2:122).


" Nous vous éprouverons par un peu de crainte, de faim, par des pertes légères de biens, d'honneurs ou de récoltes. Annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont patients " (2:155).


" […] Ils usent de stratagèmes ; Allâh aussi use de stratagèmes ; mais c'est Allâh qui est le plus fort en stratagèmes. " (8:30).


" Allâh égare qui Il veut et guide qui Il veut ; Il est Le Puissant, Le Sage. " (14:4).

 


Nous remarquons à la lecture des versets précédents que plusieurs verbes exprimant des actions d'Allâh y ont été mentionnés, tels que : combler, éprouver, user de stratagèmes et égarer.


Il est clair que sur un plan purement linguistique, il est tout à fait possible d'obtenir, par la dérivation, des noms à partir des verbes, tel que " pourvoyeur " à partir du verbe pourvoir.


Cependant, cela n'est pas permis lorsqu'il s'agit de Noms d'Allâh. Les Noms " pourvoyeur ", " défenseur " construit à partir du verbe défendre comme dans le verset " Allâh défend les croyants… " (22:38), " combattant " construit à partir du verbe combattre comme dans le verset : " Qu'Allâh les combatte… " (9:30), ne sont pas des Noms d'Allâh. Cela tient du fait que ces verbes ne sont pas autonomes mais participent au sens générale de la phrase.


De même, les locutions suivantes sont certes des descriptions d'Allâh : " Rigoureux dans son châtiment ", " Celui qui accepte le repentir ", " Celui qui pardonne les péchés ", mais elles ne peuvent êtres considérées comme des Noms d'Allâh, car un Nom d'Allâh ne doit pas être systématiquement dérivé d'un verbe dont l'action est accompli par Allâh. "


Fin de citation.


Source : Sharhu Asmâ°i Llâh Il Husnâ du Sayyid Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), traduit aux éditions Es Salam sous l'intitulé Les Plus Beaux Noms d'Allâh.