Accueil > Les Noms et Attributs d'Allâh > Article

Allâh est Ash Shahîd (Al Ghazâlî)

Fév 10, 2014

makkah-ghazali

Allâh est Ash Shahîd, Le Témoin de toute chose.

 

 

Dans son Maqsad Ul Asnâ° Fî Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ, Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce Nom :

 

 

" La signification de Ash Shahîd fait référence au savoir, mais avec une particularité spécifique pour Allâh (exalté et glorifié soit-Il), qui est " Celui qui connaît aussi bien l’invisible comme le visible " (9:94).

 

 

L'invisible comprend tout ce qui est caché et le visible tout ce qui est manifeste, et donc ce qui est vu. Donc si l'on parle de la seule connaissance, Il est L'Omniscient (Al 'Alîm), si cela est lié à l'invisible et aux choses cachées Il est Le Très-Informé sur la réalité de toute chose (Al Khabîr), et si cela est lié aux choses manifestes alors Il est Le Témoin de toute chose (Ash Shahîd). On peut aussi apparenter cela au fait qu'Il témoignera auprès de l'humanité, lors du jour de la résurrection, de tout ce qu'Il sait et a vu à leur sujet.

 

 

L'explication de ce Nom est vraiment proche de l'explication de Al 'Alîm et de Al Khabîr, nous n'allons donc pas la répéter à nouveau. "