Accueil > Les Noms et Attributs d'Allâh > Article

Allâh est As Samî' (Al Ghazâlî)

Mar 4, 2014

haj-bahaa-mosque-in-lebanon-night

Allâh est As Samî', qui se traduit par L'Audient en vieux français, L'Oyant ou L'Auditeur en français plus moderne.

 

 

Dans son Maqsad Ul Asnâ° Fî Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ, Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) expliqua ce Nom en ces termes :

 

 

" As Samî' est Celui à qui n'échappe la perception de quoi que ce soit d'audible, aussi subtil que cela puisse être. Ainsi, il entend aussi bien les secrets que les chuchotements, et même ce qui est plus subtil et plus étouffé que cela. " Il perçoit la fourmi noire marchant sur un rocher dans l'obscurité de la nuit. " Il entend les louanges de ceux qui le louent et Il les récompense, tout comme les supplications de ceux qui Le prient et qu'Il leur répond.

 

 

Et Il entend sans organes ni oreilles, de même qu'Il agit sans membres et parle sans langue, et Son Ouïe est exempte du fait qu'un quelconque accident puisse survenir la concernant. Quand vous exemptez L'Audient de tout changement lorsque Lui parviennent des sons, que vous L'exaltez au-dessus de toute écoute avec des oreilles, des instruments ou appareils auditifs, vous réalisez alors que cette écoute, Le concernant, renvoie à un Attribut à travers lequel la perfection des qualités des choses audibles est divulguée. Celui qui ne prends pas conscience de ceci tombera inévitablement dans un anthropomorphisme patenté. Prenez donc garde à cela et soyez précis lorsque vous L'abordez. "