Accueil > Les Noms et Attributs d'Allâh > Article

Allâh est As Salâm (Ash Sha'rawî et Al Ghazâlî)

Mar 3, 2014

kota-kinabalu-city-mosque-is-the-second-main-mosque-in-kota-kinabalu-sabah-malaysia-sunset

 

Allâh est As Salâm, généralement traduit par Celui qui apporte la paix, mais désigne aussi L'Exempt de toute imperfection.

 

 

Le Shaykh As Sayyid Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî Al 'Alawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" Le verbe « salima » signifie le fait d'être exempt de défauts et de maux. Le verbe « aslama » signifie se soumettre ou embrasser l'Islâm. Il signifie aussi s'en remettre à quelqu'un. Le verbe « salâma » exprime, lui, le fait de se réconcilier. Le terme « al islâm », par lequel on désigne la religion musulmane, signifie la soumission volontaire à une autorité donnée. Quant au terme « as silm », il signifie la paix. Il peut aussi parfois désigner l'Islâm.

 

 

As Salâm est un des Noms d'Allâh. Il signifie, comme nous l'avons dit plus haut, le fait d'être exempt de défauts et d'imperfections. Ce Nom évoque également les idées de quiétude, de sécurité, de stabilité et de sérénité. " [Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

 

 

Et l'Imâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" As Salâm est Celui dont l'Essence est exempte de défaut, dont les Attributs échappent à l'imperfection et dont les Actes ne sont pas ternis par le mal, et étant donné qu'Il est comme cela, il n'y a aucune perfection présente dans l'existence qui ne Lui soit pas attribuée et qui ne provienne pas de Lui […] " [Maqsad Ul Asnâ].

 

 

Par ailleurs, la paix intérieure et extérieure sont les ressentis les plus agréables et les plus parfaits, et ils ne se réalisent qu'avec une soumission agréée vis-à-vis du Créateur (qu'Il soit exalté) et de Ses commandements.