Accueil > Les Noms et Attributs d'Allâh > Article

Allâh est Ar Rashîd (Al Ghazâlî et Ar Râzî)

Mar 29, 2014

mosque-medina

Allâh est Ar Rashîd, Celui qui guide avec justesse.

 

 

Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh l'agrée) a dit dans son Maqsad Ul Asnâ° Fî Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ :

 

 

" Ar Rashîd est celui dont les dispositions atteignent leurs buts avec justesse et exactitude, ceci sans avoir été inspiré au préalable par un conseiller, par la correction d'un correcteur, ou bien par l'aide d'un guide, et il s'agit d'Allâh (qu'Il soit exalté). Et toute personne est bien guidée lorsqu'elle est dirigée par la saine raison dans les choses qu'elle réalise pour se relier à Dieu dans ses intentions, ses devoirs religieux et ses affaires mondaines. "

 

 

Et l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Lawâmi' Ul Bayyinât :

 

 

" Ce Nom ne se trouve pas de le Qur°ân. " Ar rushd " est la manière exacte de se comporter, la rectitude. Le contraire de ce Nom est l'égarement (al ghayy).

 

 

On distingue deux interprétations à ce Nom […] :

 

 

- La première : Ar Rashîd signifie Ar Râshid, Celui qui possède la droiture. Il revient à signifier : Le Très-Sage (Al Hakîm) dont les actes ne comporte aucune inutilité ni inconséquence.

 

 

- La deuxième : Ar Rashîd a le sens de Al Murshid, Celui qui donne la droiture, qui dirige de la meilleure manière (irshâd) et qui implique la guidance d'Allâh (al hidâyatu Llâh). [...]

 

 

Et on a dit : Ar Rashîd rend bienheureux qui Il veut par la bonne direction (irshâd) qu'Il accorde et Il rend malheureux par l'éloignement qu'Il provoque.On a dit aussi : Ar Rashîd est Celui dont la gestion des choses ne comporte aucune négligence en et dont la détermination ne comporte aucune légèreté. "

 

 

" Ô notre Seigneur ! Donne-nous de Ta part une miséricorde ! Et assure-nous la droiture dans tout ce qui nous concerne ! " (18:10).