Accueil > Les Noms et Attributs d'Allâh > Article

Allâh est Al Wâsi' (Al Ghazâlî et Ar Râzî)

Nov 20, 2014

amman-king-hussein-mosque

 

Allâh est Al Wâsi', traduit généralement par L'Ample, Le Vaste, ou Celui qui englobe toute chose. Allâh mentionna ce Nom avec Al 'Alîm (l'Omniscient) au verset 247 de la sourate 2 (al baqarah) :

 

 

" Leur prophète leur dit : " Dieu vous a envoyé Saül (Tâlût) comme roi ". Ils dirent : " Comment pourrait-il régner sur nous alors que nous avons plus de droit que lui à la royauté, et qu'il n'a pas reçu l'apanage de la richesse ? ". Il dit : " Dieu l'a choisi plutôt que vous et Il l'a doté d'une vaste science et d'une grande force corporelle ". Dieu donne Sa royauté à qui Il veut ; Dieu est Al Wâsi', Al 'Alîm. "

 

 

Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit à propos de l'explication du Nom Al Wâsi' :

 

 

" L'Ample renvoie à l'expansivité, et l'expansion est parfois liée à la connaissance, ceci lorsqu'elle s'étend à et embrasse une multitude de points. Elle peut aussi être liée à la charité et à la propagation de bénédictions, pouvant s'étendre autant que possible sur tout ce vers quoi elles descendent. Ainsi, L'Ample Absolu est Allâh (glorifié et exalté soit-Il), car Sa Science est telle un océan de choses sans rivage, les mers seraient épuisées si elles étaient l'encre inscrivant Ses Paroles. Et lorsque l'on aborde Sa Bienfaisance et Sa Bénédiction, il n'y a pas de fin pour énumérer tout ce qu'Il peut faire. Par ailleurs, toute expansion, aussi immense soit-elle, se heurte inéluctablement à des limites, ce qui fait que Celui qui n'est pas concerné par de quelconques limites mérite vraiment d'être nommé Ample. Et Allâh (glorifié et exalté soit-Il) est Ample de manière absolue, car tout ce qui est vaste est englobé par quelque chose d'encore plus vast, et pour toute expansivité soumise à des limites, on peut encore lui en ajouter une [supérieure à elle]. Mais il est inconcevable que quelque chose puisse être ajoutée à ce qui est dépourvu de limite et d'une quelconque taille. " [Maqsad Ul Asnâ Fî Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

 

 

Et l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi :

 

 

" Sache que ce Nom dérive du terme « sa'a » (la capacité, l'ampleur, la largeur). Al Wâsi' Absolu est Allâh (qu'Il soit glorifié), Lui dont l'existence englobe (wasi'a) tous les instants. Plus encore, Il les anticipe car Il est concerné par la Pré-éternité comme la Pérennité. Sa Science englobe toutes les réalités qui en sont l'objet. C'est pourquoi Il ne s'occupe pas de l'une d'elles au détriment des autres. Sa Puissance rassemble toutes les déterminations de sorte qu'une œuvre ne Le détourne pas d'une autre. Son Écoute s'étend à toute chose audible sans qu'Il n'ait à secourir un affligé au préjudice d'un autre. " [Lawâmi' Ul Bayyinât Fi-l-Asmâ°i Llâhi Wa-s-Sifât].

 

 

Et il rapporta que les maîtres spirituels ont dit également que Al Wâsi' est :

 

 

- Celui au sujet duquel les preuves n'ont pas de fin et Celui dont l'autorité est sans limite.

 

- Celui qui est infiniment vaste dans Sa Science qui ne comporte aucune ignorance et dans Sa Puissance qui n'implique aucune faiblesse.

 

- Celui à qui n'échappe point la moindre des pensées intimes des créatures.

 

- Celui dont la richesse est illimitée et les dons innombrables.

 

- Celui dont la faveur est intégral et dont le don est parfait.