Accueil > Les Noms et Attributs d'Allâh > Article

Allâh est Al Wahhâb (Al Ghazâlî)

Fév 6, 2014

aya-sophia-turkey-wallpaper-1680x1050

Allâh est Al Wahhâb, Le Généreux Donateur.

 

 

Dans son Maqsad Ul Asnâ° Fî Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ, Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce Nom :

 

 

" Un cadeau est un présent dénué d’espoir de récompense et d’un qulconque intérêt. Si de tels cadeaux sont nombreux, celui qui les donne est appellé donateur et âme généreuse. Ceci étant, la générosité et le don ne peuvent être concrètement concevables si ce n’est pour Allâh (qu’Il soit exalté). Ceci car Il est Celui qui donne à quiconque ce dont il a besoin, ni en guise de récompense, ni pour un quelconque intérêt, aussi bien présentement que plus tard.

 

 

En revanche, quiconque offre son cadeau pour un avantage qui surviendrai dans un futur proche ou plus tard grâce à cela, se fait apprécier grâce à cela, aimer ou échappe à une réprimande, obtient une distinction ou une mention, et alors il n’est ni un donateur, ni généreux, mais plutôt engagé dans une transaction et une recherche de récompense.

 

 

[Précisons que] toute récompense n’est pas forcément quelque chose de reçue de manière tangible [ou immédiate] ; toute chose qui n’a pas encore été obtenue mais qui sera tout de même obtenue par le don est dores et déjà considérée comme récompense.

 

 

Et quiconque donne généreusement pour se distinguer, être loué ou pour éviter un blâmes’est en réalité engagé dans une transaction. Le véritable généreux est celui dont les bienfaits se répandent sur ceux qui bénéficient de lui, mais pas dans le but qu’il obtienne une récompense en retour pour cela. Car en effet, celui qui fait quelque chose parce qu’il aurait été décrié s’il ne l’avait pas fait se libère alors en le faisant, et [cette libération] représente un intérêt et une récompense. "