Accueil > Les Noms et Attributs d'Allâh > Article

Allâh est Al Qâdir et Al Muqtadir (Al Ghazâlî, Ibn Al 'Arabî Al Hâtimî et Ar Râzî)

Fév 24, 2014

domes-of-mohammed-al-ameen-mosque

Allâh (qu'Il soit exalté) est Al Qâdir, Le Puissant, Al Muqtadir, L'Omnipotent.

 

 

Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ces deux Noms :

 

 

" Al Qâdir et Al Muqtadir ont le sens de Celui qui détient la Puissance, sauf que Al Muqtadir indique l'intensification de ce sens. La Puissance correspond à l'intention par laquelle une chose entre en existence dans un plan déterminé par une volonté et une science, étant en conformité avec ces dernières. Le Puissant est Celui qui fait ce qu'Il veut et n'agit pas s'Il ne le veut pas, ni n'est soumis à une quelconque volonté {autre que la Sienne]. Ainsi, Allâh est Puissant car Il pourrait mettre en route la résurrection dès maintenant et la faire dérouler comme Il le voudrait. Donc s'Il ne la rend pas encore effective, c'est qu'Il ne l'a pas voulu, et Il ne veut pas qu'elle soit mise en route dès maintenant dans la mesure où Son Omniscience a déjà fixé son temps imparti et son moment d'après une planification précise, ce qui ne nuit donc en rien à Sa Puissance. L'Omnipotent est quant à Lui, Celui qui crée tout être sans avoir besoin de l'aide de qui que ce soit, et il s'agit d'Allâh (qu'Il soit exalté).

 

 

Et bien que l'Homme soit concerné [par la puissance], il ne possède qu'un pouvoir partiel et donc déficient, car il ne peut qu'atteindre certaines possibilités. Ce n'est pas à travers sa puissance que l'on crée, mais c'est plutôt Allâh (qu'Il soit exalté) qui est Lui-Même Le Créateur du pouvoir des êtres humains, pouvoir effectif dans la mesure où Il mit les causes existantes au service du pouvoir des Hommes [...] " [Maqsad Ul Asnâ Fî Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

 

 

Le Shaykh Muhyi-d-Dîn Ibn Al 'Arabî Al Hâtimî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi :

 

 

" Al Muqtadir est Le Tout-Puissant, L'Omnipotent Exécuteur, Le Déterminateur qui détermine ce que font nos mains, puisque, bien que l'action se manifeste par nos mains, la force exécutrice Lui appartient. Car toute main qui agit dans l'Univers est [en réalité] la main d'Allâh, étant donné que, finalement, le pouvoir opérant Lui appartient, de sorte qu'Il (exalté soit-Il) est Le Puissant qui rend apte (Qâdir) par Lui-Même et Omnipotent Exécuteur (Muqtadir) à travers nous. " [Futûhât Ul Makkiyyah].

 

 

Et l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également dans son Lawâmi' Ul Bayyinât :

 

 

" Ce Nom Divin Al Muqtadir n'intervient dans l'existence universelle qu'avec le Pouvoir déterminant le plus intense. Il apparaît dès lors que la fonction du Muqtadir (Omnipotent) est plus universelle que celle du Qâdir (Puissant). "

 

 

Et notons que bien que présent dans le Coran, le Nom Al Qadîr ne figure pas dans la liste des 99 Noms présentée par Al Hâfiz At Tirmidhî. Allâh dit en effet : " A Allâh appartient le Royaume des cieux et de la terre, ainsi que de ce qu'ils contiennent. Et Il est Qadîr sur toute chose. " (5:120). La signification du Nom Al Qadîr tourne autour de la même que celle de Al Qâdir et Al Muqtadir, mais son intensité se situe entre les deux. Nous pourrions donc le traduire par Le Tout-Puissant.