Accueil > Les Noms et Attributs d'Allâh > Article

Allâh est Al Mu°mîn (Ibn Kathîr, Al Qâdî 'Iyâd, Al Ghazâlî...)

Mar 3, 2014

mosquee-jerusalem-dome-du-rocher

Allâh est Al Mu°mîn, traduit généralement par Le Fidèle ou Le Sécurisant.

 

 

L'Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commentant ce Nom en disant :

 

 

" Al Mu°mîn signifie " Celui qui a accordé la sécurité à Ses serviteurs en leur ayant promis de ne jamais être injuste envers eux " selon Ad Dahhâk qui rapporta cela de Ibn 'Abbâs. Qatâdah a dit quant à lui que Al Mu°mîn signifie " que Allâh est Celui qui affirme que Ses déclarations sont véridiques ", tandis que Ibn Zayd a dit que cela signifiait : " Il témoigne de la foi que Ses serviteurs ont en lui. ". " [Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm].

 

 

Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" S'agissant d'Allâh, Al Mu°mîn signifie Celui qui confirme Sa Promesse à Ses serviteurs, qui confirme la véracité de Sa Parole et qui confirme Ses serviteurs croyants et Ses Messagers. On a dit aussi qu'il signifie Celui qui affirme Sa propre Unicité. Et enfin, qu'il signifie Celui qui rassure Ses serviteurs contre Sa rigueur dans le bas-monde et les croyants contre Son châtiment dans la vie future. " [Ash Shifâ° Bi Ta'rîf Huqûq Il Mustafâ°].

 

 

Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi :

 

 

" En tant que Mu°mîn, Allâh dispose les preuves, fortifie l'intelligence, oriente les pensées vers la connaissance de Son Unicité, établit cette connaissance telle une forteresse inexpugnable et comme une protection préservant des divers châtiments, comme nous en informe le Messager d'Allâh () lorsqu'il rapporta au sujet du Seigneur doué de la puissance irrésistible : " Lâ ilâha illa Llâh (il n'y a de divinité qu'Allâh) est Ma forteresse. Celui qui pénètre dans Ma forteresse est en sécurité contre Mon châtiment. " Ces exemples montrent bien que, dans ce bas-monde, il n'y a de sécurité que par Allâh et de quiétude qu'en Allâh. Tel est donc Al Mu°mîn véritablement absolu. " [Maqsad Ul Asnâ].

 

 

Et le Shaykh Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" Al Mu°mîn, c'est Celui auquel on attribue la provenance de la quiétude et de la sécurité et qui offre les moyens de les assurer et de fermer les portes de la crainte et de la peur. Dans l'absolu, Al Mu°mîn est Celui dont on imagine en aucun cas qu'il puisse y avoir une quiétude ou bien une sécurité qui serait acquise avec un autre que Lui, et Celui-ci ne peut être qu'Allâh (qu'Il soit exalté). " [Mukhtasar Maqsad Il Asnâ].