Accueil > Les Noms et Attributs d'Allâh > Article

Allâh est Al Mujîb (Ar Râzî et Ash Sha'rawî)

Mar 5, 2014

mosque-istanbul-at-tawhid

 

Allâh est Al Mujîb, Celui qui exauce.

 

 

Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) expliqua ce Nom en ces termes :

 

 

" Il comporte deux acceptations :

 

 

1) Il vient du nom d'action " ijâbah " : le fait de répondre. On dit par exemple : " la mauvaise écoute détermine une réponse (ijâbah) défectueuse. " Selon cette acceptation, le Nom Al Mujîb se réfère donc à la Parole Divine (qui est un Attribut de l'Essence).

 

 

2) Il signifie que le demandeur reçoit se qu'il réclame. De ce sens résulte l'expression : " Il est Celui dont l'invocation est agréée ". Et tel est bien le sens du verset suivant : " N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque […] " (27:62). On trouve le même sens dan ce hadîth : " Allâh à la décence de ne pas laisser vide la main de Son serviteur suppliant. " Dans cette interprétation, le Nom Al Mujîb se réfère à un Attribut d'Action. " [Lawâmi' Ul Bayyinât].

 

 

Le Sayyid Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi :

 

 

" Il est Celui qui est proche et qui exauce. Il exauce la prière de celui qui L'invoque. Pour notre part, nous L'invoquons afin qu'Il nous guide afin de nous soumettre à Lui, de Lui obéir, ainsi qu'à Son Prophète (). " [Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

 

 

Et notons qu'Allâh peut très bien exaucer n'importe qui, aussi bien le croyant que l'incroyant, tant que la personne en question est dans son bon droit. Le Messager d'Allâh () nous enseigna par exemple : " [...] Et crains l'invocation de l'opprimé, car il n'y a pas de voile entre elle et Allâh ! " Quiconque subit un tort sans commettre d'injustice en retour et et prie Le Seigneur des mondes verra donc son invocation exaucée, indépendamment de l'état de sa foi.

 

 

Qu'Allâh fasse de nous des gens sincères, nous préserve de l'égarement et nous inspire la bonté et la justice en chaque instant. Et que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur notre seigneur Muhammad, ainsi que sa famille, ses vertueux compagnons et l'ensemble des croyants. Allâhumma Âmîn.