Accueil > Les Noms et Attributs d'Allâh > Article

Allâh est Al Muhaymin (Al Ghazâlî, Hasan Al Basrî et Ar Râzî)

Mar 3, 2014

mosquee-pakistan

Allâh est Al Muhaymin, c'est-à-dire Le Gardien Suprême veillant sur toute chose.

 

 

Hujjat Ul Islâm Abû Hamîd Al Ghazâlî At Tûsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce Nom dans son Maqsad Ul Asnâ :

 

 

" Al Muhaymin est Celui qui régit les créatures dans leurs œuvres, leurs subsistances et leurs termes de vie, et Il les régit grâce à Sa science, à Son emprise et à Sa préservation. Quiconque a une emprise complète sur une situation, la possède et la protège, est alors son gardien. Prendre le commadement se fait par le savoir, la possession se fait par la perfection du pouvoir et la protection [par la perfection] de l'action. Le nom de celui qui synthétise ces qualités est al muhaymin, mais Seul Allâh (magnifié et exalté soit-Il) les réunit de manière absloue et parfaite. C'est ainsi qu'il fut dit qu'l s'agit d'un des Noms de Dieu (qu'Il soit exalté) inscrit même dans les Anciens Ecrits. "

 

 

Aussi, l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans son Lawâmi' Ul Bayyinât que l'Imâm Al Hasan Al Basrî (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

 

" Al Muhaymin est Celui qui confirme et rend les choses véridiques (Al Musaddiq). "

 

 

Puis l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî a dit :

 

 

" Appliqué à Allâh, on distingue deux aspects de cela. Le premier est la confirmation de la Parole, Allâh confirme ainsi Ses Prophètes en informant qu'ils sont véridiques. Le second étant qu'Allâh les confirme en faisant apparaître des miracles par leur entremise. "

 

 

Et l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî rapporta également que les théologiens et maîtres soufis ont dit sur le sens du Nom Al Muhaymin :

 

 

" L'un d'eux a dit : " Al Muhaymin est Celui qui veille sur les secrets et qui est près des esprits. Allâh dit ainsi : " Ne savent-ils pas qu'Allâh connaît leurs secrets et leurs confidences ? " (9:78). "

 

Et il fut dit : " Al Muhaymin est Le Témoin de tes pensées intimes, Celui qui connaît tes secrets et t'assiste extérieurement. "

 

On a dit aussi : " Al Muhaymin agrée celui qui revient à Lui avec une intention sincère et qui est exempt de la colère et de la tristesse. "

 

On a dit également : " Al Muhaymin est Celui qui connaît le secret et la confidence, qui est à l'écoute du remerciement et de la demande et qui écarte le mal et l'épreuve. ". "