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Allâh est Al Khâliq, Al Bârî° et Al Musawwir (Ash Sha'rawî, Ibn Fâris, Ismâ'îl An Nabahânî...)

Mar 24, 2014

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Al Khâliq

 

 

Allâh est Al Khâliq, traduit généralement par Le Créateur.

 

 

Le Shaykh des linguistes de la langue arabe Abu-l-Husayn Ibn Fâris (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" La racine kh-l-q comporte deux significations principales : l'une est de spécifier, l'autre est d'harmoniser. " [Maqâsîy Ul Lughah]

 

 

Et l'Imâm Ibn Al Jawzî rapporta dans son Zâd Ul Masîr que l'Imâm Abû Sulaymân Al Khattâbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce Nom :

 

 

" Al Khâliq est Celui qui a fait débuter la création et qui a inventer les créatures sans exemples précédents. "

 

 

Al Bârî°

 

 

Allâh est aussi Al Bârî°, traduit généralement par Le Producteur.

 

 

As Sayyid Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî Al 'Alawî (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

 

" Le verbe " baru°a signifie être exempt de toute anomalie et à l'abri de toute accusation. Quant au verbe " barra°a ", il signifie déclarer quelqu'un innocent ou le reconnaître sans défaut.

 

 

Le nom " barî° " signifie innocent, comme dans le verset suivant : " Quiconque comment une faute ou un péché puis le rejette sur un innocent (barî°) se charge alors d'une infamie et d'un péché manifeste. " (4:112). Le terme " barâ° " est un synonyme de " barî° ", comme dans le verset suivant : " Ibrâhîm dit à son père et à son peuple : " Je désavoue (barâ°) ce que vous adorez ! ". " (43:26). Le verbe " bara°a " signifie concevoir une créature selon l'objectif et la finalité que l'on veut lui assigner.

 

 

Le Nom d'Allâh Al Khâliq désigne Celui qui crée à partir du néant, alors que le Nom Al Bârî° désigne Celui qui crée en conférant à Sa créature des caractéristiques appropriées à la mission pour laquelle elle est créée. Al Khâliq et Al Bârî° sont donc deux Noms sémantiquement très proches l'un de l'autre, mais ce ne sont pas deux synonymes ; le Nom Al Bârî° signifiant, en plus de " Créateur ", " Celui qui donne à Sa créature des caractéristiques spécifiques à une tâche ou une mission particulière ". " [Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

 

 

Al Musawwir

 

 

Allâh est également Al Musawwir, traduit généralement par Le Formateur.

 

 

As Sayyid Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

 

" Le verbe " sawwara " signifie le fait de donner une forme particulière. Il désigne également l'action de sculpter, de dessiner et de photographier. Le nom d'agent " musawwir " désigne forcément le sculpteur, le dessinateur ou le photographe, selon le contexte. Al Musawwir est un des plus beaux Noms d'Allâh. Lorsqu'on emploie le verbe sawwara en parlant d'Allâh, on entend par là la faculté d'Allâh de donner à chacune de Ses créatures une forme bien déterminée. Et il suffit d'observer ce qui nous entoure pour nous convaincre de l'impressionnante diversité des créatures : aucune d'elles n'est identique à l'autre. " [Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

 

 

Et l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que les savants ont également dit sur ce Nom :

 

 

" C'est Celui qui rend ta constitution harmonieuse et qui équilibre ta création. Allâh dit d'ailleurs : " Nous avons créé l'homme de la plus belle forme " (45:4).

 

 

C'est aussi Celui, dit-on, qui embellit les aspects extérieurs d'une manière générale et qui illumine particulièrement les secrets.

 

 

C'est également Celui qui distingue les gens du commun des animaux par leur constitution naturelle et qui distingue les gens de l'élite par la purification du caractère. " [Lawâmi' Ul Bayyinât Fi-l-Asmâ°i Llâhi Wa-s-Sifât].

 

 

Conclusion

 

 

Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" On pourrait croire que ces Noms sont des synonymes et qu'eux tous renvoient à la création et à la conception. Mais il ne faut penser cela, car tout ce qui vient du néant à l'existence a besoin premièrement de la détermination, deuxièmement de l'existenciation selon cette détermination, puis troisièmement de la forme qu'on lui donne après l'existenciation. Et Allâh (qu'Il soit exalté) est Créateur du fait que c'est Lui qui détermine, Il est Producteur du fait qu'Il est Concepteur et Existenciateur, et Il est Formateur du fait qu'Il ordonne de la façon la plus parfaite les formes des choses conçues et inventées. " [Mukhtasar Maqsad Il Asnâ].