Accueil > Les Noms et Attributs d'Allâh > Article

Allâh est Al Karîm (Al Ghazâlî et Ar Râzî)

Oct 9, 2014

dsc-4327-ps

Allâh est Al Karîm, Le Généreux.

 

 

Hujjat Ul Islâm Abû Hamîd Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) expliqua la signification de ce Nom dans son Maqsad Ul Asnâ en disant :

 

 

" Le généreux est celui qui pardonne malgré qu'il possède le pouvoir, tient sa promesse et dépasse les limites de ce que quelqu'un puisse espérer lorsqu'il donne. Il ne tient pas compte de combien il donne, ni à qui il donne. Si une demande est amenée devant quelqu'un d'autre, il en est malheureux, s'il est maltraîté, il le désapprouve mais n'en tient pas rigueur.Quiconque se réfugie auprès de lui et recherche son soutien n'est pas déçu, pouvant par ailleurs se passer de quelconques instances et médiateurs [pour accéder à lui]. Et Celui qui réunie tout cela en Lui, mais dépourvu du sentiment [car ceci est un attribut des créatures], est Le Généreux Absolu, qui est Allâh Seul (qu'Il soit magnifié et exalté). "

 

 

Et l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans son Lawâmi' Ul Bayyinât que les maîtres soufis ont dit également sur le Nom Al Karîm :

 

 

" L'un d'eux a dit : " Al Karîm est Celui qui offre sans distinction. "

 

Al Junayd a dit : " Al Karîm est Celui qui n'a pas besoin de ta demande [pour tout de même te donner]. "

 

On a dit aussi : " Al Karîm est Celui qui empêche aux désobéissants de désespérer de l'acceptation de leur repentir et Celui qui revient à eux sans même qu'ils Lui demandent. "

 

On a dit également : " Al Karîm est Celui qui donne en abondance à celui qui donne et qui traîte de la meilleure manière celui qui désobéit. "

 

Al Hârith Al Muhâsibî a dit : " Al Karîm est Celui qui ne tient pas rigueur à celui qui donne. "

 

On a dit aussi : " Al Karîm est Celui qui ne déçoit pas celui qui recherche Son intercession et qui n'abandonne pas celui qui se réfugie auprès de Lui. "

 

On a dit enfin : " Al Karîm est Celui qui diffère [le châtiment de] la faute sans l'exposer lorsqu'Il la voit et Celui qui accorde la faveur libéralement tout en dissimulant ce fait lorsqu'Il la confère. ". "

 

 

Et l'Imâm Ar Râzî a dit aussi :

 

 

" Quant au terme Al Akram, Le Plus Noble, il s'applique à Allâh qui est Le Plus Nobles des nobles (akram ul akramîn). Al Akram peut aussi signifier Al Karîm, de manière similaire aux cas de Al A'azz ou Al Atwal qui renvoient respectivement à Al 'Azîz (L'Irresistible) et At Tawîl (Le Magnanime). "

 

 

" Ô notre Seigneur ! Donne-nous une belle part ici-bas, une belle part dans l’au-delà, et préserve-nous du châtiment de l’Enfer ! " (2:201). Allâhummâ âmîn.