Accueil > Les Noms et Attributs d'Allâh > Article

Allâh est Al Jâmi' (Ar Râzî et Ismâ'îl An Nabahânî)

Nov 21, 2014

sultan-qaboos-grand-mosque-1

Allâh est Al Jâmi’, Le Réunificateur, Le Rassembleur.

 

 

L’Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) expliqua ce Nom dans son Lawâmi’ Ul Bayyinât en disant :

 

 

" Allâh dit : " Notre Seigneur ! En vérité, Tu réuniras (jâmi’u) les êtres humains... " (3:9), " Le Jour où Dieu rassemblera (yajma’u) les Messagers... " (5:109).

 

 

Sache que le terme jâmi’ renvoie à Celui qui rassemble ou reconstitue toutes les parties, les assemble et les compose d’une certaine manière, et qui unit les coeurs de Ses bien-aimés, tel qu’Il le dit :" mais Dieu les a unis "(8:63). De ce fait, ce Nom comprend la réunon des éléments constituant les créatures lors du rassemblement final et du déploiement [du jour de la résurrection] après qu’elles étaient dispersées.

 

 

Il comprend aussi le fait de réunir le corps et l’esprit après l’un de l’autre. Ce Nom comprend également le sens de rassembler les créatures au lieu même où se passera la résurrection et de réunir l’injuste et la victime d’injustice, tel que Allâh le dit : " Ce sera le jour de la Décision. Nous vous avons réunis, vous et vos ancêtres." (77:38), " Certes, Dieu rassemblera les hypocrites et les mécréants, et Il les réunira dans la Géhenne. " (4:140). "

 

 

Et le Shaykh Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi dans son précis du Maqsad Ul Asnâ de Al Ghazâlî :

 

 

" C'est Celui qui harmonise les semblables, les différents et les opposés.

 

 

S'agissant de l'action d'Allâh de réunir les semblables, elle s'effectue comme dans Son rassemblement d'une multitude de créatures parmi le genre humain sur la surface de la Terre, ainsi que leur rassemblement de Sa part en un seul et même bloc lors du jour de la résurrection.

 

 

Pour ce qui est des différents, cela s'effectue comme Son rassemblement des cieux, des étoiles, de l'air, de la terre, des océans, das animaux, des végétaux et des différents minéraux sur Terre. Il a ainsi réuni le tout dans l'univers. Il en va de même de Sa combinaison de l'os, du nerf, de la veine, de la moelle, de la pustule, du sang et de l'ensemble de ce qui compose le corps animal.

 

 

Et en ce qui concerne les opposés et les contraires, cela s'effectue comme dans Sa réunon de la chaleur et du froid ou de l'humidité et de la sécheresse dans les humeurs.

 

 

Ceci dit, décrire plus en détails ces multiples assemblages présents dans le bas-monde et la vie future exigerait beaucoup de développements. "