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Allâh est Al Hasîb (Ismâ'îl An Nabahânî et Ar Râzî)

Mai 28, 2014

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Allâh est Al Hasîb, Celui qui suffit à Ses créatures, Celui qui demande des comptes et Le Très Noble.

 

 

Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a expliqué ce Nom en ces termes :

 

 

" C'est Celui qui suffit à celui qui le connaît. Or, Allâh (qu'Il soit exalté) est suffisant pour chacun et Il lui suffit. Il s'agit d'un Attribut dont il est impossible la réalité puisse exister chez un autre, car la suffisance implique que le nécessiteux ait besoin de Son existence, de la pérennité de Son existence et de la perfection de Son existence. Or, il n'y a rien dans l'existence en dehors d'Allâh (qu'Il soit exalté) qui puisse à lui seul suffire pour toutes les choses. " [Mukhtasar Maqsad Il Asnâ Fî Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

 

 

Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également sur le Nom Al Hasîb :

 

 

" Al Hasîb a aussi le sens de Muhâsib : Celui qui demande des comptes. Allâh dit en effet : " Lis ton livre ! Aujourd'hui tu seras seul à te demander des comptes (hasîb) ! " (17:14). En effet, Allâh fait rendre des comptes à Ses créatures le jour de la résurrection.

 

 

Le Prophète () a dit : " En vérité, Allâh fera entrer au paradis 70 000 personnes de cette ummah sans reddition de comptes, quelle que soit leur condition. Et chacun d'eux intercédera pour 70 000 autres personnes. "

 

 

Certains subiront une reddition de comptes légère, ceux sont les croyants intègres. Ils se trouveront dans une félicité éternelle. Tandis qu'au contraire, d'autres seront soumis à une reddition de comptes éprouvante et minutieuse. Ce sont les mécréants qui seront jeter dans la Géhenne.

 

 

Sache-le bien, la reddition de comptes qu'Allâh impose à Ses serviteurs implique le souvenir de leurs dispositions bonnes ou mauvaises en ce bas-monde et la reconnaissance que leurs comportements méritent récompense ou châtiment. De ce point de vue, ce Nom se réfère à l'un des Attributs d'action.

 

 

Al Hasîb est également Celui qui est très noble (sharîf). Le terme " hasab " exprime la noblesse de caractère (sharaf). Al Hasîb est donc Celui dont la nature est noble. Ce caractère convient à Allâh en raison des Attributs de Gloire, de Noblesse, de Perfection et de Majesté qui n'appartiennent qu'à Lui. " [Lawâmi' Ul Bayyinât].