Accueil > Les Noms et Attributs d'Allâh > Article

Allâh est Al Hamîd (Al Ghazâlî et Ar Râzî)

Avr 21, 2014

sheikh-zayed-grand-mosque-at-night

 

Allâh est Al Hamîd, Le Loué.

 

 

Hujjat Ul Islâm Abû Hamîd Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) expliqua la signification de ce Nom dans son Maqsad Ul Asnâ en disant :

 

 

" Le Loué est Celui qui est donc loué et exalté. Allâh est Le Loué en vertu de la louange qu'Il S'est Lui-Même adressé de toute éternité et en vertu de ses serviteurs qui le louent en permanence. Cela renvoie aux Attributs de Majesté, de la Transcendance et de la Perfection par rapport au rappel (dhikr) perpétuel de ceux qui ne cessent de Le louer, car la louange est la mention même des Attributs de la Perfection en tant que telle. "

 

 

Et l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi dans son Lawâmi' Ul Bayyinât :

 

 

" [Les maîtres soufis] disent que Al Hamîd est Celui qui t'octroie la réussite dans les bonnes oeuvres, qui te loue pour les avoir accomplis, qui efface tes péchés et qui ne t'humilie pas en les mentionnant.

 

 

Et sache que les lambdas louent Allâh pour les plaisirs charnels qu'Il leur procure, tandis que les gens de l'élite Le louent pour les bienfaits spirituels qu'Il leur octroie, et que les Rapprochés (al maqarrabûn) Le louent car ils ne voient rien en dehors de Lui ! "

 

 

La louange est à Allâh, Le Seigneur des mondes !