Accueil > Les Noms et Attributs d'Allâh > Article

Allâh a un nombre indéterminé de Noms (An Nawawî et Ash Sha'rawî)

Mar 3, 2014

c4f85-636321560816718750-4jun2017

Les Imâms Al Bukhârî et Muslim (qu'Allâh leur fasse miséricorde) rapportèrent de Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) que le Messager d'Allâh a dit :

 

 

" Allâh a 99 Noms, 100 moins un. Quiconque les maîtrise entrera au Paradis. "

 

 

L'Imâm Muhyi-d-Dîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage consacré à l'explication du Sahîh Muslim :

 

 

" Les savants sont unanimement d'accord que ce hadîth ne signifie pas qu'Allâh n'a que 99 Noms, ni qu'Il ne possède pas d'autres Noms en dehors de ces 99. Le hadîth signifie simplement que quiconque maîtrise ces 99 Noms entrera au Paradis. Le fait est donc que quelqu'un peut entrer au Paradis en les apprenant, et non pas que le nombre est limité à ces seuls Noms. "

 

 

Et le Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî Al 'Alawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" Contrairement à ce que pensent certains, il n'existe pas seulement 99 Noms d'Allâh, mais bien plus. Nous savons d'ailleurs qu'Allâh s'est réservé certains Noms qu'Il n'a communiqué à personne et qu'Il en a communiqué certains autres à quelques uns de Ses serviteurs à titre exclusif. La question qui se pose ici est de savoir si les Noms d'Allâh - ceux que nous connaissons et ceux que nous ne connaissons pas - atteignent un nombre précis ou illimités ? Beaucoup d'avis ont été émis sur ce point, mais en réalité Allâh Seul le sait, tout simplement car nous ne savons rien des noms qu'Il n'a jamais communiqués et de ceux qu'Il a communiqués à certains de Ses serviteurs à titre exclusif. Même si leur nombre est limité, nous ne pouvons le savoir. Ce dont on est sûr, en revanche, c'est que les Noms d'Allâh sont plus de 99. Pour le reste, nous nous en remettons à Allâh qui Seul en détient la réponse. " [Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].