Accueil > Les Anges et les Livres révélés > Article

Introduction à la croyance islamique envers les Anges (Ibn Juzayy)

Mar 6, 2014

comares-albaicin-atardecer-sol-1254-1

L'Imâm Abû 'Abdi Llâh Ibn Juzayy Al Kalbî Al Gharanâtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" Sache que les Anges sont des serviteurs de Dieu (qu'Il soit exalté) qui sont honorés auprès de Lui. Ils L'adorent et Le glorifient, Lui obéissent et ne Lui sont point désobéissants. Allâh (qu'Il soit exalté) fit leurs éloges dans Son Livre en disant : " [...] Eux sont, il est vrai, des serviteurs honorés ! " (21:26) jusqu'au verset [où il est dit] : " étant pénétrés de crainte à Son égard. " (21:28). Et Il dit : " [...] Ceux qui sont auprès de Lui ne se considèrent pas trop grands pour L'adorer sans se lasser. Ils Le glorifient la nuit et le jour sans s'interrompre. " (21:19-20).

 

 

Certains d'entre eux sont envoyés auprès des Prophètes. Certains d'entre eux sont chargés de retirer les âmes. Certains d'entre eux agissent en gardiens auprès des êtres humains. Certains d'entre eux ont d'autres devoirs. Personne n'est pleinement conscient de ce qu'ils sont en dehors d'Allâh (qu'Il soit exalté).

 

 

Croire aux Anges est obligatoire [pour être musulman] car Allâh (qu'Il soit exalté) dit : " Quiconque ne croit pas en Dieu, à Ses anges, à Ses Livres, à Ses envoyés et au Jour dernier, s'égare loin de la vérité. " (4:136).

 

 

Le Messager d'Allâh () mentionna ce qu'était la foi dans le hadîth de Jibrîl (que La Paix soit sur lui) où il dit ainsi : " c'est que tu crois en Dieu, Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers, au jour de la résurrection et à la prédestinée, que ce soit dans le bon et le mauvais, le doux et l'amer. " [Muslim]. "

 

 

Fin de citation.

 

 

Source : Nûr Ul Mubîn Fî Qawâ'di 'Aqâ°id Id Dîn de l'Imâm Abû 'Abdi Llâh Ibn Juzayy (qu'Allâh lui fasse miséricorde).