Accueil > La prédestination > Article

Tout provient de la Volonté Divine et Elle ne dépend de rien (Ibn 'Atâ°i Llâh, Ahmad At Tijânî et Al Bayhaqî)

Jan 24, 2014

mosquee-zitouna-1

Al Imâm Ahmad Ibn 'Atâ°i Llâh Al Iskandarî (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

 

" Toute chose dépend de la Volonté, alors que elle ne dépend de rien. " [Al Hikam]

 

 

Al Imâm Abu-l-'Abbâs Ahmad Ibn Mahammad At Tijânî Al Hasanî (qu'Allâh l'agrée) commenta cette parole en disant :

 

 

" Cela signifie qu'on ne dit pas : " Pourquoi Allâh a-t-Il voulu telle chose ? Pourquoi a-t-il fait telle chose ? " Son choix et Sa Volonté (qu'Il soit glorifié et exalté) ne sauraient être subordonnés à aucune cause. L'univers tout entier provient de Sa Volonté. Rien qui soit grand ou petit n'en est exempt. La création et tout ce qu'elle contient provient de la Parole Divine qui dit : " Kun ! - Sois ! " (36:82).

 

 

La Parole Divine est subordonnée à Sa Volonté. Il ne dit à rien : " Kun ! - Sois ! " sans que Sa Volonté n'ait précédé son existence. C'est ainsi qu'Il (exalté soit-Il) dit : " Lorsque Nous voulons une chose, il suffit que Nous disions : " Kun ! - Sois ! ", et la chose est. " (16:40). Et Il (qu'Il soit glorifié et exalté) dit également : " Quand Il veut une chose, Il n'a qu'à dire : " Kun ! - Sois ! ", et la chose est. " (36:82). " ['Alî Harâzim Barrâdah - Jawâhir Ul Ma'ânî].

 

 

Et l'Imâm Abû Bakr Al Bayhaqî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans Shu'âb Ul Îmân :

 

 

" Rien n'advient dans l'univers si ce n'est par la Volonté d'Allâh. Cela signifie qu'Allâh veux l'arrivée de ce qui se produit et n'a pas exempté de cela les actes de l'petre humain ou d'autre chose. Ainsi, ce qu'Allâh veut est, et ce qu'Allâh ne veut pas n'est pas.

 

 

Il existe beaucoup de versets qui attestent de cet état de fait. Parmi eux, citons ceux-ci : " [...] Si Allâh avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Allâh fait ce qu'il veut. " (2:253), " Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allâh veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers. " (81:29), " [...] Or si Allâh voulait, ils ne le feraient pas. " (6:137).

 

 

Ce caractère général de la Volonté Divine embrasse aussi bien la guidance que l'égarement, ainsi que la foi tout comme le polythéisme. Allâh dit ainsi : "  Et si Allâh voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants " (6:35), " Mais Il égare qui Il veut et Il dirige qui Il veut " (16:93), " Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru " (10:99), " Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée " (32:13), " Et si Nous faisions descendre les Anges vers eux, [comme ils l'avaient proposé] si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux, ils ne croiraient que si Allâh veut " (6:111), " Il n'est donné à une âme de croire qu'avec la permission d'Allâh " (10:100). Il y a de nombreux Textes qui abondent dans ce sens.

 

 

Et aussi, le caractère général de la Volonté Divine englobe toutes les épreuves qui s'imposent à l'être humain. Allâh dit ainsi : " Dis : rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allâh a prescrit pour nous [...] " (9:51), " Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé " (57:22), " Dis : " Tout provient d'Allâh ! " Qu'ont-ils ces gens à ne comprendre presque aucune parole ? " (4:78). "