Accueil > Croyance sunnite > Article

La nature du rapprochement d'Allâh lors du jour de la résurrection (An Nawawî, Ja'far As Sâdiq et Al Qâdî 'Iyâd)

Avr 15, 2014

maxresdefault

Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn 'Umar (qu'Allâh l'agrée ainsi que son père) rapporta que le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit :

 

 

" Lors du jour de la résurrection, le croyant sera rapproché du Seigneur (qu'Il soit exalté et magnifié) […] " [Muslim].

 

 

Al Imâm Muhyi-d-Dîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce hadîth :

 

 

" Le rapprochement signifie qu'Allâh (qu'Il soit exalté) le gratifiera par des honneurs et le comblera de bienfaits. Il ne s'agit donc absolument pas de proximité dans l'espace. Car Allâh (qu'Il soit exalté) transcende les notions de proximité ou d'éloignement dans l'espace. " [Al Minhâj Bi Sharh Sahîh Muslim Ibn Al Hajjâj].

 

 

Et Al Imâm Ja'far As Sâdiq Ibn Muhammad Ibn 'Alî Ibn Al Husayn Ibn 'Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

 

" Le rapprochement d'Allâh n'a pas de limite physique tandis que celui de Ses adorateurs en a. Ne vois-tu pas comment Il a voilé Jibrîl (que La Paix soit sur lui) par rapport à son rapprochement [alors qu'il se trouvait aux côtés du Prophète] et rapprocha cependant Muhammad (ﷺ) vers ce qui a rempli son cœur de connaissance et de foi ? Il resta suspendu par l'apaisement de son cœur à cette proximité, et son cœur se débarrassa des doutes et des hésitations. " [Al Qâdî 'Iyâd - Ash Shifâ°].

 

 Et Al Qâdî 'Iyâd (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

 

" Comprend donc bien que ce qui est attribué ici comme rapprochement et proximité pour Allâh ou bien rapport à Lui ne doit pas être considéré comme une proximité par rapport à un endroit ou un rapprochement spatiale, ou dans des dimensions à échelle humaine, mais plutôt tel que cela fut indiqué par Ja'far As Sâdiq. " [Ash Shifâ°].