Accueil > Introduction au Tawhîd > Article

La croyance de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal est différente de celle des hanbalites anthropomorphistes (Al Haytamî)

Jul 15, 2014

ad-beautiful-masjid-mosque-ceiling-29

 

Lorsqu'on demanda au Muftî de La Mecque de son temps Ahmad Ibn Hajar Al Haytamî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) :

 

 

" Concernant les croyances des hanbalites qui ne respectent pas votre science [en s'étant fourvoyés dans l'anthropomorphisme concernant ce qu'ils attribuent à Dieu], est-ce que la croyance de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh l'agrée) est similaire à la leur ? "

 

 

Il répondit en disant :

 

 

" La doctrine de l’Imâm de Ahl as-Sunnah, Ahmad Ibn Hanbal —qu'Allâh l'agrée et qu'Il lui accorde le plus noble de Ses jardins comme lieu de séjour et destination, qu’Il répande sur lui et sur nous Ses récompenses, et lui accorde une résidence dans le plus noble Firdaws — sa doctrine était absolument conforme avec la croyance de Ahl as-Sunnah, et complètement concordante. Elle incluait la croyance qu’Allâh (exalté soit-Il) est exalté au-delà de ces choses que les oppresseurs et les dissidents lui attribuent. En l’occurrence, qu’Allâh (exalté soit-Il) est trop exalté pour posséder une direction, des parties, une corporalité, et autres parmi les nombreux attributs de l’imperfection.

 

 

La vérité à ce sujet est que Allâh est exempt de tous les attributs qui ne sont pas caractérisés par la perfection absolue ; et toutes ces choses qui circulent et sont promues parmi les ignares comme ayant été dites par ce grand Imâm mujtahid sont des calomnies. C’est un mensonge éhonté de dire que cet Imâm ai jamais parlé d’une direction ou de quelque chose de semblable en décrivant les Attributs d’Allâh (exalté soit-Il). Qu’Allah mène vers la perdition ceux qui attribuent de telles positions à l’Imâm qui est entièrement innocent d’avoir dit de telles choses.

 

 

Tous ces sujets ont été depuis longtemps expliqués par le maître en hadîth, l’Imâm Abû al-Faraj ibn al-Jawzî, qui appartient à son école [celle de l’Imâm Ahmad]. Il a lavé le nom de l’Imâm de telles viles calomnies et a fourni des preuves explicites exposant les mensonges des calomniateurs.

 

 

Et prenez garde à ce que Ibn Taymiyyah, son étudiant Ibn Qayyim al-Jawziyyah et d’autres ont écrit ; il [Ibn Taymiyyah] est un homme qui a pris sa passion pour Seigneur, chose pour laquelle Allâh l’a égaré en dépit de son éducation, Il a scellé son ouï et son cœur, et a mit un voile sur sa vue ; et qui peut le diriger après qu’Allah l’ai égaré ? Pourquoi ne l’aurait-Il pas fait alors que ces hérétiques sont passé outre les limites établies par la sharî’ah et les ont piétinées ? Et pourtant, ils s’imaginent être les seuls guidés, qu’ils sont guidés par leur Seigneur Tout-Puissant alors qu’en vérité ils ne le sont pas. Plutôt, ils sont sur le mauvais chemin, la plus odieuse des voies, source d’égarement et des traits de caractères les plus abominables. Ils sont affligés par des vices, et ont encouru une grande perte. Qu’Allâh humilie ceux qui les suivent et nettoie la face de la terre de leurs semblables. "

 

 

Fin de citation.

 

 

Source : Fatâwâ° Ul Hadîthiyyah (p.203) de l'Imâm Ibn Hajar Al Haytamî Al Makkî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

 

haytami-taymiyyah-1