Accueil > Croyance sunnite > Article

Croire qu'Allâh est partout par Son Essence est une hérésie (Amjad Ar Rashîd)

Mar 14, 2014

1280px-samarkand-bibi-khanum-mosque-general-view-4-south-side-and-main-mosque-portal

Le Shaykh Amjad Rashîd Ash Shâfi'î (qu'Allâh le bénisse) a dit :

" La croyance selon laquelle Allâh (qu'Il soit exalté) serait partout est complètement fausse et il est interdit de la soutenir. Ce qu'il est plutôt obligatoire de croire, c'est qu'Allâh transcende le fait d'occuper l'espace et il est obligatoire d'interdire à quiconque de dire autrement, car [toute autre opinion] constitue de l'anthropomorphisme, ce qui est complètement incorrect.

Un exemple [d'anthropomorphisme] est ce que certaines personnes du commun disent par ici [avec l'intention de vénérer Allâh] : " Gloire à Celui qui est à Sa place ". Il est obligatoire de leur expliquer l'erreur contenue dans une telle expression et de les guider vers ce qui est correct.

Cependant, si le musulman croit qu'Allâh est partout par Sa Science, voulant dire qu'Il (gloire à Lui) sait tout, quelque soit le lieu ou le moment, alors cette croyance est correcte et correspond à ce qui a été dit par Allâh (qu'Il soit exalté) dans Sa Parole : " Il est avec vous où que vous soyez " (54:4), c'est-à-dire : Il est avec vous par Sa Science de telle sorte que rien ne lui est caché au sein de Sa création. "

Fin de citation.

Source : sunnipath.com.