Accueil > Notions de base pour l'étude de l'Islam > Article

Conseil dans l'abord des Textes Sacrés anthropomorphiques en apparence (Al Jaylânî et Ja'far As Sâdiq)

Mar 3, 2014

http://img.over-blog-kiwi.com/1/63/65/07/20150716/ob_59cffa_09a7aec0e6b683080f69a1be4fd3e4b0.jpg

 

Al Imâm As Sayyid 'Abd Ul Qâdir Ibn Mûsâ Al Jaylânî (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

 

" [...] Œuvrez, aimez et demandez tout à Celui qui n'a pas de semblable. " Il est Celui Qui entend et Qui voit. " [Sourate 42 - Verset 11].

 

 

Niez et affirmez. Niez au sujet d'Allâh tout ce qui ne Lui sied pas et affirmez pour Lui ce qui Lui convient, à savoir ce qu'Il agrée pour Lui-Même et ce qu'agrée le Prophète (). Si vous le faites, vous débarrasserez vos cors de l'anthropomorphisme et de la négation des Attributs Divins. Vouez de la considération, du respect et de l'estime pour Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) pour Ses Prophètes et les hommes pieux parmi Ses serviteurs. " [Fath Ur Rabbânî Wa-l-Fayd Ir Rahmânî].

 

 

Ô novice, Allâh a dit " Wajh ", accepte-le et ne le renie pas. Mais gloire à Lui, ne t'égares pas à Lui attribuer un visage si ce n'est dans tes métaphores ! Car comme l'a dit l'Imâm Ja'far As Sâdiq Ibn Muhammad Ibn 'Alî Ibn Al Husayn Ibn 'Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allâh l'agrée) :

 

 

" Celui qui prétend qu'Allâh est dans quelque chose, issu de quelque chose ou bien au-dessus de quelque chose a commis du shirk (associationnisme). Car s’Il était au-dessus de quelque chose Il serait porté, s’Il était dans quelque chose Il serait limité, et s’Il était issu de quelque chose, Il serait entré en existence c’est-à-dire créé. " [Al Qushayrî - Ar Risâlah Fî 'Ilm It Tasawwuf].

 

 

Et qu'Allâh nous accorde la croyance des ahl us sunnah et nous permettent de comprendre la pureté de Son Essence par le biais des enseignements des ash'arites et des mâturîdites - que se soit dans leur ta°wîl ou leur tafwîd - qui sont sans conteste les dépositaires de la croyance bénie du Prophète (). Allâhumma Âmîn.