Accueil > Biographies de grandes figures de l'Islam > Article

'Umar Ibn Al Husayn Al Khiraqî - عمر بن الحسين الخرقي (d.334)

Jul 19, 2014

shu-iraq-baghdad-almustansiriya

Il s'agit de l'un des plus grands savants de l'Histoire de l'école de droit hanbalite et d'un de ses éminents codificateurs à travers son ouvrage Al Mukhtasar.

 

 

Al Hâfiz Adh Dhahabî a dit de lui dans son Siyar A'lâm In Nubalâ° :

 

 

" L'érudit, le maître des hanbalites, Abu-l-Qâsim 'Umar Ibn Al Husayn Ibn 'Abdi Llâh Al Baghdâdî Al Khiraqî Al Hanbalî, l'auteur du Mukhtasar célèbre au sein de l'école de droit de l'Imâm Ahmad.

 

 

Il figure parmi les plus grands savants. Il apprit le droit auprès son père Al Husayn, qui était un compagnon proche de Al Marrûdhî et auteur de plusieurs ouvrages.

 

 

Al Qâdî Abû Ya'lâ a dit : " Abu-l-Qâsim eut de nombreux ouvrages qui ne parurent jamais, car il quitta Baghdâd au moment ou les insultes sur les Compagnons proliférèrent. Il alors déposa alors ses livres dans une maison mais celle-ci brûla par la suite. "

 

 

Je dis : il s'installa à Damas et y mourut. Sa tombe est située et visitée au cimetière de la Petite Porte. Et Abû Bakr Al Khatîb [Al Baghdâdî] a dit : " J'ai visité sa tombe. " Il décéda en 334 H.

 

 

Je dis : aucun hadîth ne nous parvint à travers sa transmission. Et tel est ce qu'affirma 'Abdu Llâh Ibn 'Uthmân As Saffâr. [Ceci s'explique par le fait que] à cette époque, la doctrine du refus [du Coran incréé] et du mu'tazilisme s'installèrent dans l'Irak des Bouyides. "

 

 

Son père Abû 'Alî Al Husayn Al Khiraqî avait lui aussi atteint le degré de juriste au sein de l'école de droit hanbalite et était le plus proche disciple de l'éminent compagnon et disciple le plus proche et estimé de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal, à savoir l'Imâm Abû Bakr Al Marwazî.

 

 

Qu'Allâh lui fasse miséricorde et lui accorde les plus hauts degrés du Paradis. Allâhumma âmîn.