Accueil > Biographies de grandes figures de l'Islam > Article

Jalâl Ud Dîn Ibn Shâs - جلال الدين بن شاس (d.616)

Jan 4, 2014

egypt-cairo-al-azhar-mosque

Il s'agit de l'Imâm des mâlikites et des ash'arites d’Égypte de son temps (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

 

 

Al Qâdî Ibn Khallikân a dit de lui dans son Wafayât Ul A'yân :

 

 

" Abû Muhammad 'Abdu Llâh Ibn Najm Ibn Shâs Ibn Nizâr Ibn Ashâ'ir Ibn 'Abdi Llâh Ibn Muhammad Ibn Shâs Al Judhâmî As Sa'dî, surnommé Al Jalâl, fut un éminent juriste du madh-hab de Mâlik, dont il maîtrisait profondément les fondements. J'ai pu rencontrer un grand nombre de ses disciples au Caire, et ils parlaient tous de ses mérites par les termes les plus élogieux.

 

 

Il composa un ouvrage précieux traitant de la méthodologie de l'école de jurisprudence mâlikite d'une grande originalité, intitulé Jawâhir Uth Thamînah Fî Madh-hab 'Âlim Il Madînah. Ce dernier est basé sur la disposition du Wajîz de Abû Hâmid Al Ghazâlî et affiche de nombreuses preuves démontrant les vastes capacités possédées par l'auteur. Les mâlikites du Caire l'étudièrent avec application dû à son excellence et le riche stock de connaissances qu'il peuvent y trouver.

 

 

Ibn Shâs était un maître à l'Université située à côté de la Grande Mosquée du Caire, mais lorsque la forteresse de Dimyât fut prise par les ennemis égarés (les croisés), il s'y rendit avec l'ambition de combattre pour la cause d'Allâh et il mourut durant le mois de jumâdâ al âkhir, ou au mois de rajab, en l'an 616 de l'Hégire. "

 

 

Qu'Allâh agrée cet immense et courageux savant et illumine sa tombe. Qu'Allâh bénisse chacune de ses blessures et en fasse sortir l'odeur des muscs les plus délicieux, et puissions nous suivre ce modèle de la Sunnah avec persévérance, Allâhumma Âmîn.