Accueil > Biographies de grandes figures de l'Islam > Article

Abu-l-Fath Muhammad Ash Shahrastânî - أبو الفتح محمد الشهرستاني (d.548)

Jul 4, 2014

4140464-dome-of-the-mosque-oriental-ornaments-from-bukhara-uzbekistan-stock-photo

Il fut un immense théologien ash'arite et une grande autorité en la matière. Il était surnommé Tâj Ud Dîn, la couronne de la religion islamique. Al Qâdî Ibn Khallikân a notamment dit de lui dans la biographie qu'il lui consacra dans son Wafayât Ul A'yân :

" Abu-l-Fath Muhammad Ibn Abi-l-Qâsim 'Abd Il Karîm Ibn Abî Bakr Ahmad Ash Shahrastânî fut un théologien ash'arite qui se distingua également en tant qu'imâm et jurisconsulte. Il étudia la jurisprudence [shafi'ite] auprès de Ahmad Al Khawâfî et Abû Nasr Al Qushayrî [le fils du célèbre Abu-l-Qâsim] et d'autres maîtres, et montra beaucoup d'habilité en tant que jurisconsulte. En matière de théologie, il eut Abu-l-Qâsim Al Ansârî pour maître et deviendra par la suite sans égal dans ce domaine de science. Ses livres sont (entre autres) Nihâyat Ul Iqdâm qui traite de la théologie, Al Milal Wa-n-Nihal (sur les religions et les sectes) et le Talkhîs Ul Aqsâm Li Madhâhib Il Anâm.

Il connaissait par coeur une vaste quantité de textes rapportés, ses discours étaient très agréables et il adressait régulièrement de bénéfiques exhortations à son auditoire.

Au cours de l'année 510, il déménagea à Baghdad et y vécu trois années durant lesquelles il bénéficia d'un grand enthousiasme de la part des gens.

Il avait appris le hadîth à Naysâbûr auprès de 'Alî Ibn Ahmad Al Madînî et d'autres maîtres, et parmi les ahâdîth qu'il enseigna lui-même, certains furent couchés par écrit par Al Hâfiz Abû Sa'd 'Abd Ul Karîm As Sam'ânî. Ce dernier le mentionna dans son [ouvrage biographique intitulé] Dhayl [Tarîkh Baghdâd].

J'ai trouvé dans mes notes de brouillon : " Ash Shahrastânî naquit en 467 H. à Shahrastân ", mais je ne me souviens pas d'où j'aurai bien pu obtenir cela. Et As Sam'ânî rapporta dans son Dhayl qu'il interrogea Ash Shahrastânî sur l'année de sa naissance et ce dernier répondit : " En 479. " Il décéda à Shahrastân à la fin du mois de sha'bân 548 H. Certains datèrent sa mort en 549, mais c'est une erreur. "

Qu'Allâh lui fasse miséricorde et nous fasse pleinement bénéficier de ses connaissances. Allâhumma âmîn.