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Abû Ishâq Al Isfarâyînî - ابو اسحاق الإسفراييني (d.418)

Jan 1, 2014

Al Imâm Muhyi Ddîn An Nawawî a dit :

 

" Al Ustâdh [Al Isfarâyînî] est l'une des trois personnes qui vécurent à la même époque et qui se levèrent afin de défendre l'école du hadîth et de la sunnah dans les questions théologiques, il s'agit ainsi de ceux qui ont défendu l'école du Shaykh Abu-l-Hasan Al Ash'arî. Ce sont Al Ustâdh Abû Is-hâq Al Isfarâyînî, Al Qâdî Abû Bakr Al Bâqillânî et Al Imâm Abû Bakr Ibn Fawrâk. " [Tahdhîb Ul Asmâ° Wa-l-Lughât].

 

Al Qâdî Shams Ud Dîn Ibn Khallikân a dit :

 

" Al Ustâdh Abû Ishâq Ibrâhîm Ibn Muhammad Ibn Ibrâhîm Ibn Mihrân Al Isfarâyînî, surnommé Rukn Ud Dîn (le Pilier de la Religion Islamique), fut un savant de l'école shâfî'ite et un don Divin en matière de kalâm. " [Wafayât Ul A'yân].

 

Il était un disciple de l'éminent Imâm Abu-l-Hasan Al Bâhilî Al Basrî – qui fut un des élèves directs de l'Imâm du tawhîd Abu-l-Hasan Al Ash'arî – et étudia auprès de lui en compagnie de ses amis Abû Bakr Al Bâqillânî et Abû Bakr Ibn Fawrâk. On rapporte d'ailleurs que l'Imâm Abû Ishâq Al Isfarâyînî avait dit de son Shaykh Abu-l-Hasan Al Bâhilî : " A côté de mon maître Al Bâhilî, je me sentais telle une goutte dans l'océan. " Al Imâm Al Bâhilî avait d'ailleurs dit la même chose sur son Shaykh Abu-l-Hasan Al Ash'arî.

 

Al Qâdî Ibn Khallikân a dit aussi :

 

" Il avait aussi écouté les conférences de Abû Bakr Al Ismâ'îlî au Khurâsân, celles de Abû Muhammad Da'laj Ibn Ahmad As Sajazî en Irak, ainsi que d'autres parmi leurs contemporains. " [Wafayât Ul A'yân].

 

Et Al Hâfiz Shams Ud Dîn Adh Dhahabî a dit :

 

" Il voyagea dans le but d'acquérir le hadîth. Il apprit auprès de Da'laj As Sajazî, 'Abd Ul Khâliq Ibn Abî Rawbâ, Abû Bakr Muhammad Ibn 'Abdi Llâh Ash Shâfi'î, Muhammad Ibn Yazdâd Ibn Mas'ûd, Abû Bakr Al Ismâ'îlî et d'autres, et consigna ce qu'ils lui dictaient. Abû Bakr Al Bayhaqî, Abu-l-Qâsim Al Qushayrî, Abû At Tayyib At Tabarî - avec qui il gagna des débats - Abû As Sanâbîl Hibatu Llâh Ibn Abî As Suhbâ° et de nombreux autres apprirent de lui. " [Siyar A'lâm In Nubalâ°].

 

Il devint ensuite, tout comme ses amis Al Bâqillânî et Ibn Fawrâk, l'un des plus grands théologiens de la ummah, spécialiste du hadîth et secours de la sunnah et du tawhîd de son temps. Al Hâfiz Al Hâkim Abû 'Abdi Llâh a dit ainsi :

 

" La majeure partie des savants de Naysâbûr (Nishapur) apprirent la théologie auprès de lui et ses enseignements étaient aimés des habitants de l'Irak et du Khurâsân.Il est l'auteur d'un nombre important de livres, dont le très bon Jâmi' Ul Jalî qui est un traité sur les croyances islamiques et une réfutation des mécréants, que j'ai personnellement vu en 5 volumes. Lorsque Al Qâdî Abû At Tayyib At Tabarî vint dans la ville de Isfarâyîn, il apprit les fondements de la jurisprudence (usûl ul fiqh) auprès de [Al Isfarâyînî], et ce fut pour lui que fut construite l'Université de Naysâbûr. " [Târîkh 'Ulamâ° In Naysâbûr].

 

Le Shaykh Abu-l-Hasan 'Abd Ul Ghâfir Al Fârisî a dit également de lui :

 

" Il fut l'un des érudits qui atteint le rang de Mujtahid grâce à son immense savoir dans les sciences islamiques et par son acquisition de toutes les qualités nécessaires pour être un Imâm. Ce savant, cet ornement de l'Orient, avait coutume de dire : " J'espère que je mourrai à Naysâbûr, comme ça tous les habitants de Naysâbûr prieront sur moi. " Et il en fut ainsi, il mourut le 10 Muharram 418 de l'Hégire. Son corps fut ensuite transporté à Isfarâyîn où il fut enterré dans le mausolée qui porte son nom. " [Târîkh Naysâbûr].

 

Al Imâm Abû Ishâq Al Isfarâyînî eut de nombreux disciples, dont les très célèbres Imâms Abu-l-Qâsim Al Qushayrî et 'Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî. Il fut également régulièrement cité dans les ouvrages de hadîth, aussi bien pour ses commentaires que pour ses transmissions de ahâdîth, notamment par Al Hâfiz Abû Bakr Al Bayhaqî et d'autres.

 

Qu'Allâh agrée l'Imâm et protecteur de la sunnah de son temps Abû Ishâq Al Isfarâyînî. Qu'Allâh illumine sa tombe, multiplie la valeur de ses bonnes œuvres, le ressuscite dans une position de gloire et l'abrite sous l'ombre du Trône lors du jour de la résurrection. Et qu'Allâh (qu'Il soit exalté) nous permette de bénéficier de son savoir et d'être des soutiens de la sunnah tout comme le fut ce noble érudit. Allâhumma Âmîn.