Accueil > Biographies de grandes figures de l'Islam > Article

Abû Bakr Al Khawârizmî Al Hanafî - أبو بكر الخوارزمي الحنفي (d.480)

Aou 3, 2014

th2file-559

A ne pas confondre avec le célèbre mathématicien qui, hasard de l’Histoire, avait lui aussi Muhammad comme prénom, et un père prénommé Mûsâ. La kounyah de ce dernier est Abû ‘Abdi Llâh et parfois Abû Ja’far, il décéda deux siècles plus tôt en 232 H.

 

 

Quant à Abû Bakr Al Khawârizmî le hanafite, Al Hâfiz Adh Dhahabî a dit de lui dans son Siyar A’lâm In Nubalâ° :

 

 

" Le Moufti, l’érudit, le Shaykh des hanafites, Abû Bakr Muhammad Ibn Mûsâ Al Khawârizmî, puis Al Baghdâdî.

 

 

Il étudia auprès [du grand érudit hanafite] Abû Bakr Ahmad Ibn ‘Alî Ar Râzî [Al Jassâs]. Il apprit [les ahâdîth] auprès de Abû Bakr Ash Shâfi’î et d’autres, peu de transmissions passent par lui. Al Barqânî rapporta [des ahâdîth] de lui. Et il a dit : " Je l’ai entendu dire : " Notre religion est celle des vieilles dames, nous ne versons en rien dans la théologie spéculative. " D’ailleurs, l’imâm derrière lequel il priait était hanbalite. "

 

 

Al Qâdî Abû ‘Abdi Llâh As Saymarî : " Puis il est devenu l’imâm des adeptes de Abû Hanîfah, et leur jurisconsulte (moufti) est bien notre shaykh Abû Bakr Al Khawârizmî. Les gens n’ont jamais vu quelqu’un comme lui exceller à ce point dans les avis juridiques et l’enseignement. On lui demanda maintes fois d’officier en tant que juge, mais il ne cessa de refuser. Qu’Allâh lui fasse miséricorde. "

 

 

Je dis : il décéda au mois de jumâdâ al ûlâ de l’an 430 H., et les juristes de Baghdâd se rassemblèrent alors autour de lui. "

 

 

Il est enterré auprès d'un autre monument de l'école de droit hanafite : Abu-l-Hasan Al Qudurî (d.428), l'auteur du Mukhtasar étudié par tous les jurisconsultes hanafites.

 

 

Qu’Allâh lui fasse miséricorde, illumine sa tombe et lui accorde le Paradis pour ultime demeure. Allâhumma âmîn.