Accueil > Biographies de grandes figures de l'Islam > Article

Abû 'Abdi Llâh Ibn Mujâhid At Tâ°î - أبو عبد الله بن مجاهد الطائي (d.370)

Jui 6, 2014

herwees-on-mosques-lead

 

Il s’agit de l’un des éminents élèves de l’Imâm Al Ash’arî parmi les juristes mâlikites qui apprirent de lui.

 

 

Et le Hâfiz Shams Ud Dîn Adh Dhahabî a dit à son sujet dans son Siyar A’lâm In Nubalâ° :

 

 

" Le Professeur Abû ‘Abdi Llâh Muhammad Ibn Ahmad Ibn Muhammad Ibn Ya’qûb Ibn Mujâhid At Tâ°î de Bassora, l’un des compagnons de Abu-l-Hasan Al Ash’arî.

 

 

Il s’installa à Baghdad et fut l’auteur de plusieurs œuvres. Il enseignait la théologie discursive (‘ilm ul kalâm). Al Qâdî Abû Bakr Ibn At Tayyib [Al Bâqillânî] apprit auprès de lui.

 

 

Al Khatîb a dit : " Plus d’un nous ont parlé de lui. Il était doté de belles manières, d'une bonne religiosité et suivait une magnifique voie, qu'Allâh lui fasse miséricorde. Abû Bakr Al Barqânî fit de grandes éloges à son sujet. Il le rencontra d'ailleurs à Baghdâd si je ne m'abuse. Et Allâh sait mieux ce qu'il en est. ". "

 

 

Il répandit la théologie ash’arite en Afrique à travers ses entretiens avec l’Imâm Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî et ses élèves. Et dans son Tartîb Ul Madârik, le Qâdî ‘Iyâd rapporta notamment que l’Imâm Ibn Abî Zayd fit les éloges de Ibn Mujâhid deux ans avant sa mort, dans une réponse qu’il lui adressa suite à la réception d’une de ses lettres :

 

 

" Et combien nous avons de bonnes opinions sur le Shaykh, ce qui est réjouissant, ainsi que concernant le succès apporté à ce madh-hab, sa défense et sa préservation, et qu’Allâh (magnifié et exalté soit-Il) le protège contre ce qui est détestable et dans sa santé ! "

 

 

Le Shaykh Salâh Ud Dîn As Safadî a dit dans son Al Wâfî Bi-l-Wafâyât :

 

 

" Il décéda vers l’an 370 H. "

 

 

Qu’Allâh lui fasse miséricorde et lui accorde les plus hauts degrés du Paradis. Allâhumma âmîn.