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Hafsah Bint Sîrîn – حفصة بنت سيرين (d.101)

Jui 12, 2014

Hafsah Bint Sîrîn – حفصة بنت سيرين (d.101)

Al Hâfiz Adh Dhahabî a dit dans son Siyar A’lâm In Nubalâ° :     " Hafsah Bint Sîrîn, Ummu-l-Hudhayl, la juriste, la ansarite. Elle apprit auprès de Ummu 'Atiyyah, Ummu-r-Râ°ih, son maître Anas Ibn Mâlik et Abu-l-'Âliyyah [Ar Riyâhî]. Apprirent auprès d'elle son frère Muhammad, ainsi que Qatâdah, Ayyûb [As Sakhtiyânî], Khâlid Al Hadhdhâ°, [‘Abdu Llâh] Ibn 'Awn et Hishâm Ibn Hisân.     Je rapporte que Iyyâs Ibn Mu'âwiyah a dit : " Je ne connais pas une personne plus sage qu'elle. " Et il a dit : " Elle récita [entièrement] le Qur°ân alors qu'elle était âgée de 12 ans, et vécut 70 ans. C’est ce que Al Hasan [Al Basrî] et [Muhammad] Ibn Sîrîn mentionnèrent. " Et il a dit encore : "...

'Abd Ul Qâdir Ibn Mûsâ Al Jaylânî - عبد القادر بن موسى الجيلاني (d.561)

Jui 9, 2014

'Abd Ul Qâdir Ibn Mûsâ Al Jaylânî - عبد القادر بن موسى الجيلاني (d.561)

Il s'agit de l'Imâm As Sayyid 'Abd Ul Qâdir Al Jaylânî Ibn Mûsâ Ibn Abî Sâlih 'Abdi Llâh Ibn Yahyâ Jankî Dûst Ibn Muhammad Ibn Dâwûd Ibn Mûsâ Ibn 'Abdi Llâh Ibn Mûsâ Ibn 'Abdi Llâh Ibn Al Hasan Ibn Al Hasan Ibn 'Alî Ibn Abî Tâlib. Son nom est parfois orthographié Al Kaylânî ou Al Jîlânî. Il fut notamment surnommé Muhyi-d-Dîn (vivificateur de la religion) et Bâzu Llâh Al Ash-hab (le faucon gris d'Allâh).   Dans son Siyar A’lâm In Nubalâ°, Al Hâfiz Adh Dhahabî introduisit sa biographie en disant de lui :     " Le shaykh, l’imâm, l’érudit, l’ascète, le saint connaisseur [d’Allâh] (al ‘ârif), le modèle exemplaire, shaykh ul islâm,...

Le lien entre la loi (sharî'ah) et la profonde réalité (haqîqah) (Al Qushayrî et Al Hujwirî)

Jui 8, 2014

Le lien entre la loi (sharî'ah) et la profonde réalité (haqîqah) (Al Qushayrî et Al Hujwirî)

  Al Imâm Abu-l-Qâsim Al Qushayrî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage Ar Risâlah Fî ‘Ilm It Tasawwuf  :     " La loi islamique (ash sharî’ah) est le Commandement [Divin] de toujours se conformer [aux exigences de] la servitude. La profonde réalité (al haqîqah) est la contemplation de la Seigneurie [Divine]. Toute législation qui n’est pas supporter par la réalité profonde n’est pas agréée [d’Allâh]. De même, toute profonde réalité qui n’est pas liée à la législation n’est pas non plus acceptée. La législation apporte les obligations que les créatures ont [vis-à-vis d’Allâh], tandis que la profonde réalité insuffle des informations concernant les règles d’Allâh...

Exégèse de versets ambivalents mentionnant des Attributs d'Allâh extraite du Tafsîr Al Jalâlayn

Jui 6, 2014

Exégèse de versets ambivalents mentionnant des Attributs d'Allâh extraite du Tafsîr Al Jalâlayn

Voici ce que dirent les Imâms shâfi’ites Jalâl Ud Dîn Al Mahallî et son élève Jalâl Ud Dîn As Suyûtî (qu'Allâh leur fasse miséricorde) dans l’exégèse coranique qu’ils écrivirent en commun, couramment appelée Tafsîr Ul Jalalayn (l’exégèse des deux jalâl) :     * Sourate 2 – Verset 29 : " C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui se trouve sur Terre, puis Se tournant (istawâ) vers le ciel Il paracheva Sa création en en faisant sept cieux ; Il est Omniscient. "     As Suyûtî : Puis, Il orienta Sa Volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Car Il est L'Omniscient.     * Sourate 2 – Verset 110 : " […] Allâh voit tout ce que vous faites. "     As Suyûtî : Il connaît parfaitement...

Commentaire du hadîth : N'exagérez pas dans mon éloge comme les chrétiens l'ont fait avec le fils de Maryam

Jui 5, 2014

Commentaire du hadîth : N'exagérez pas dans mon éloge comme les chrétiens l'ont fait avec le fils de Maryam

    Le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit :     " N'exagérez pas dans mon éloge comme les chrétiens l'ont fait avec le fils de Maryam, car je ne suis qu'un serviteur. Désignez moi donc comme le Serviteur d'Allâh et comme étant Son Messager. "     Rapporté par l’Imâm Al Bukhârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) dans son Sahîh via Sayyidunâ 'Umar Ibn Al Khattâb (qu'Allâh l'agrée).     Al Muftî Muhammad Ibn Âdam Al Kawhtharî (qu’Allâh le bénisse) commenta ce hadîth en ces termes :     " La signification de ce hadîth est très claire et simple, on doit éviter l'exagération dans l'éloge du Messager d'Allâh (ﷺ) comme l'ont fais les chrétiens avec Sayyidunâ 'Îsâ (ﷺ). Tout ce qui est moindre que cela...

Statut juridique du fait de procéder à une analyse ADN pour déterminer le père d'un enfant selon l'Islâm

Mai 31, 2014

Statut juridique du fait de procéder à une analyse ADN pour déterminer le père d'un enfant selon l'Islâm

  Question : Est-il permis, en Islâm, de procéder à une analyse ADN pour déterminer le père d'un enfant ? Et dans quel cas celle-ci est-elle prohibée ?     Réponse du Shaykh Muhammad Ul Mustafâ Ibn Al Amîn Al Muhammadî At Tijânî (qu’Allâh le bénisse) :     Pratique similaire au cours de la période de la Révélation :     Cette pratique pourrait être assimilée à celle qui existait à l'époque du Prophète (ﷺ) qui consistait à reconnaître un père et un fils à partir des plantes de leurs pieds. Ceci est arrivé à Zayd Ibn Hârithah et son fils Usâmah Ibn Zayd (qu’Allâh les agrée tous les deux) qui étaient sous une couverture, et seules leurs plantes des pieds apparaissaient. Quand un spécialiste...

Exégèse de versets ambivalents mentionnant des Attributs d'Allâh par l'Imâm Al Haramayn Al Juwaynî (d.478)

Mai 29, 2014

Exégèse de versets ambivalents mentionnant des Attributs d'Allâh par l'Imâm Al Haramayn Al Juwaynî (d.478)

  Voici ce qu'a dit l'Imâm Al Haramayn Abu-l-Ma'âlî Al Juwaynî Ash Shâfi'î (d.478 - qu'Allâh lui fasse miséricorde) sur quelques versets ambivalents du Qur°ân, conformément à l'école de théologie ash'arite, exégèses qu'il introduisit comme suit :     " Notre intention n'était pas de parler des significations apparentes [des textes sacrés], mais puisque l'occasion s'en présente, nous allons signaler quelques-unes de ces significations dans le Qur°ân et la Sunnah, significations auxquelles les hashwiyyah, méprisables anthropomorphistes, s'y attachent avec acharnement. "     * Sourate 24 – Verset 35 : " Allâh est La lumière des cieux et de la terre […] "     On dit que cela signifie qu'Allâh est Celui qui guide les habitants des cieux et de la terre. Aucun musulman...