'Alî Ibn 'Alawî Khâli' Qasam - علي بن علوي خالع قسم (d.529)

Nov 20, 2014

'Alî Ibn 'Alawî Khâli' Qasam - علي بن علوي خالع قسم (d.529)

  Il s'agit de l'Imâm 'Alî Khâli' Qasam Ibn 'Alawî Ibn Muhammad Ibn 'Alawî Ibn 'Ubaydi Llâh Ibn Ahmad Ibn 'Îsâ Ibn Muhammad Ibn 'Alî Ibn Ja'far Ibn Muhammad Ibn 'Alî Ibn Al Husayn Ibn 'Alî Ibn Abî Tâlib (que La Paix soit sur eux).     Il naquit à la fin du 5ème siècle hégirien à Bayt Jubayr, non loin de Tarim. Il étudia les sciences religieuses auprès de son père l'éminent Imâm 'Alawî Ibn Muhammad, notamment le Coran et son exégèse, la jurisprudence shâfi'ite, la théologie et le soufisme.     Il fut le premier des Bâ 'Alawî à s'installer dans cette ville en 521 H. (1126) avec sa famille après y avoir occasionnellement été de passage dans sa jeunesse. C'est aussi lui qui impulsa la construction de la Grande Mosquée...

L'hérésie anthropormophiste est le premier pas vers l'athéisme (An Narûjî)

Nov 15, 2014

L'hérésie anthropormophiste est le premier pas vers l'athéisme (An Narûjî)

Le Shaykh Abû Âdam An Narûjî Al Hanafî (qu'Allâh le bénisse) a dit :Beaucoup de gens ont aujourd'hui la conviction que Allâh est un Être situé dans un endroit particulier, c'est-à-dire quelque chose mesurant une certaine taille. Cette croyance est en elle-même incompatible avec les enseignements de l'Islam et fait de quelqu'un [persistant dans son erreur malgré des preuves évidentes] un non-musulman [selon la majorité des théologiens musulmans].Cependant, ceci n'est pas le seul problème. Un autre problème est que ceci est parfois présenté au monde comme le véritable point de vue de l'Islâm, de telle sorte que cela fait passer les musulmans pour de vulgaires clowns. Des mots durs, certes, mais malheureusement c'est un euphémisme. Ce credo est incompatible avec un point de vue logique...

Exégèse de versets ambivalents mentionnant des Attributs d'Allâh par l'Imâm Mujîr Ud Dîn Al Hanbalî (d.927)

Nov 14, 2014

Exégèse de versets ambivalents mentionnant des Attributs d'Allâh par l'Imâm Mujîr Ud Dîn Al Hanbalî (d.927)

Voici ce qu'a dit l'Imâm Mujîr Ud Dîn Abu-l-Yaman 'Abd Ur Rahmân Ibn Muhammad Al 'Ulaymî Al Khattâbî Al Hanbalî (d.927 - qu'Allâh lui fasse miséricorde) sur quelques versets ambivalents du Qur°ân, conformément à l'école de théologie atharite où le tafwîd est la règle systématique :   * Sourate 2 - Verset 210 : " Qu'attendent-ils sinon qu'Allâh leur vienne à l'ombre des nuées de même que les Anges et que leur sort soit réglé ? Et c'est à Allâh que toute chose est ramenée. "   Les gens doivent prêter foi à ce verset et ceux qui sont similaires, les aborder tels qu'ils sont parvenus, sans comment, et laisser sa réalité à Allâh. Tel est le madh-hab des Imâms parmi les salaf et les savants de la sunnah. Et Sufyân Ath Thawrî a dit :...

Traité sur l'Unicité Divine de l'Imâm 'Abdu Llâh Ibn Ja'far Al Mad-har Al 'Alawî (d.1160)

Nov 12, 2014

Traité sur l'Unicité Divine de l'Imâm 'Abdu Llâh Ibn Ja'far Al Mad-har Al 'Alawî (d.1160)

Le Shaykh Al Habîb Ahmad Mash-hûr Al Haddâd Al 'Alawî Al Husaynî rapporta au chapitre 11 de son Miftâh Ul Jannah que l'Imâm Al Habîb 'Abdu Llâh Al Mad-har Ibn Ja'far Ibn 'Alawî Ibn Imbârak Ibn 'Abdi Llâh Ibn Ahmad Ibn Muhammad ibn 'Abdi Llâh Ibn Muhammad ibn 'Abdi Llâh Ibn Muhammad Ibn 'Abdi Llâh Ibn 'Alawî Ibn Muhammad Ibn 'Alî Ibn Muhammad Ibn 'Alî Ibn 'Alawî ibn Muhammad Ibn 'Alawî Ibn 'Ubaydi Llâh Ibn Ahmad Ibn 'Îsâ Ibn Muhammad Ibn 'Alî Ibn Ja'far Ibn Muhammad Ibn 'Alî Ibn Al Husayn Ibn 'Alî Ibn Abî Tâlib (d.1160 - que La Paix soit sur lui) a dit à propos de son Seigneur (sous forme de poésie dont nous ne suivrons pas la mise en forme afin de conserver la clarté de son discours) :Le...

Ce qu'il faut absolument demander à Allâh (Al Jaylânî)

Oct 4, 2014

Ce qu'il faut absolument demander à Allâh (Al Jaylânî)

Al Imâm As Sayyid 'Abd Ul Qâdir Ibn Mûsâ Al Jaylânî (qu'Allâh l'agrée) a dit au chapitre 69 de son Futûh Ul Ghayb : Ne demande rien d'autre à Allâh que le pardon pour les péchés passés et la protection totale qui immunise contre eux dans les jours à venir, ainsi que la Gracieuse Réussite pour une adoration viable, l'obéissance à l'Ordre, la satisfaction devant l'amertume du destin, la patience face aux difficultés et aux épreuves, la reconnaissance pour les Bienfaits et les Dons, et enfin une mort scellée dans le bien et d'être réuni avec les Prophètes, les Véridiques, les Martyrs et les Vertueux. Assurément, combien leur compagnie est excellente ! Traduire tout ceci en une invocation peut se faire ainsi : اللهُمَّ اِنِّي...

Abû Ishâq Ash Shayrâzî - أبو إسحاق الشيرازي (d.476)

Oct 2, 2014
Al Hâfîz Tâj Ul Islâm As Sam'ânî a dit de lui dans son Dayl Ut Târîkh Baghdâd : " Il est l'Imâm des shafi'ites, le directeur de la Nizâmiyyah, le Shaykh de son époque. Nombreuses furent les personnes a quitter leurs foyers pour être auprès de lui. Il se distingua de manière inégalée par l’abondance de son savoir assortit de l'observance des bons usages de la voie agréée. Le bas-monde se présenta pathétiquement à lui mais il le refusa, s'imposant à vivre dans l’austérité tout le long de sa vie. Il écrivit dans les domaines des fondements et des branches [de la religion] (al usûl wa-l-furû'), les points de controverses (al khilâf), ainsi que sur l'école shafi'ite. Il était ascète, scrupuleux, humble, avenant, généreux, bon, le visage jovial, toujours...

La Qualité du Croyant (Sifat Ul Mu°mîn) de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (d.241)

Aou 30, 2014

La Qualité du Croyant (Sifat Ul Mu°mîn) de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (d.241)

Au chapitre 20 de son ouvrage Manâqib Ul Imâm Abî 'Abd Llâh Ahmad Ibn Hanbal, l'Imâm Abu-l-Faraj Ibn Al Jawzî As Siddîqî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta d'après la chaîne de transmission suivante :'Abd Ul Mâlik Ibn Abi-l-Qâsim - 'Abdu Llâh Ibn Muhammad Al Ansârî - Abû Ya'qûb, Ahmad Ibn Hamzah et d'autres - Ahmad Ibn Muhammad Ibn 'Îsâ - Ya'qûb Ibn Is-hâq - Sa'îd Ibn Khushnâm Mawlâ Banî Hâshîm - Muhammad Ibn Yûnus As Sarakhsî - Muhammad Ibn Humayd Al Andarâbîque l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (d.241 - qu'Allâh lui fasse miséricorde) déclara : Un croyant qui se compte parmi les ahl us sunnah wa-l-jamâ'ah est quelqu'un qui atteste qu'il n'y a de...